Culture

Les journées européennes du patrimoine 100% digitales !

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine qui se tiennent les 19 et 20 septembre seront 100 % digitales ! Rendez-vous ce week-end sur la plateforme "bienvenüe à bord !" pour découvrir les coulisses de notre histoire en version numérique !

Chaque édition des Journées Européennes du Patrimoine est l’occasion de vous dévoiler la richesse de notre patrimoine.

Contraints par la situation sanitaire actuelle, nous avons adapté notre programmation habituelle. A la place des parcours commentés sur le réseau et des balades en bus à plateforme notamment, proposés lors des précédentes éditions, nous vous invitons à découvrir les secrets les mieux gardés du métro parisien dans un format inédit.

Pour la première fois, une plateforme numérique dédiée bienvenueabord-ratp.com  sera accessible en ligne vendredi à partir de 18 heures. En quelques clics, depuis un ordinateur ou un smartphone, les internautes peuvent embarquer dans un tunnel temporel et accéder à un contenu ludique et pédagogique. 

Plongez à la découverte de notre collection de matériels roulants, suivez les pas d’un conférencier sur le réseau, découvrez une station fantôme, etc. Au menu : 120 ans de patrimoine, d’innovations, de culture au cœur de notre univers.

Voici en avant-première un avant-goût de l'expérience que nous allons vous offrir :

Alors tenez-vous prêt, vous allez pouvoir grimper à bord du 1er métro dans les années 1900 vendredi 18 septembre à partir de 18 heures.

Des visites virtuelles en 360° seront proposées avec le site visitesvirtuelles.ratp.fr : vous pourrez ainsi naviguer dans les matériels qui ont fait notre histoire : du tramway électrique au mythique bus SC10, en passant par le tout premier métro en bois de 1900 ou encore l’illustre bus TN4H comme si vous y étiez !

Vivez une expérience unique et une immersion totale dans le temps : montez à bord de notre histoire sur visitesvirtuelles.ratp.fr !

Et bien sûr, tout au long du weekend, des animations, des jeux et des quizz seront proposés sur nos réseaux sociaux en suivant le hashtag #JEPRATP le # sur nos comptes Twitter, ainsi que sur Instagram, Facebook, Youtube et Soundcloud.

Journées du patrimoine