Network modernisation

Cap sur le prolongement de la ligne 4

Depuis le 13 janvier 2022, vous pouvez voyager jusqu’à la station Bagneux – Lucie Aubrac en empruntant la ligne 4 !

Le prolongement de la ligne 4 a été mis en service le 13 janvier 2022, reliant ainsi la station Mairie de Montrouge au nouveau terminus de Bagneux – Lucie Aubrac. 37 000 voyageurs supplémentaires empruntent chaque jour la ligne 4 aux stations Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac. 


Ligne 4

Objectif de ce prolongement : densifier la desserte ferrée de la proche couronne. La ligne 4 prolongée est en effet insérée entre la ligne 13 du métro à l’ouest et la ligne B du RER à l’est. Reliée à la future ligne 15 du métro en rocade, elle renforcera le maillage du réseau ferré francilien. L’idée est bien d’accompagner pleinement le développement urbain des communes de Bagneux et de Montrouge, en particulier les opérations de revitalisation menées dans le cadre de la ZAC éco-quartier Victor Hugo à Bagneux.

Prolongement de la ligne 4 : les coulisses de l’inauguration | RATP

Le chiffre-clé

30 minutes
C'est le temps de trajet entre Bagneux - Lucie Aubrac et Châtelet - Les Halles.

A l’approche de l’ouverture des deux nouvelles stations, une campagne de communication rappelle sur le ton de l’humour les nouvelles possibilités de déplacement que va offrir l’extension de la ligne.

campagne de communication pour le prolongement de la ligne 4

 

L’architecture des deux nouvelles stations

Découvrez les annonces sonores des deux nouvelles stations :

Barbara

Bagneux - Lucie Aubrac

Ce prolongement correspond à six années de chantier avec à la clé un prolongement de 1,8 km en tunnel et la construction de 2 nouvelles stations dans un environnement urbain dense ainsi que la construction d’un nouveau centre de dépannage des trains de 1 500 m2. Un vrai défi technique relevé par les équipes mobilisées.
 

Modernisation