Passenger services

Luttons ensemble contre le harcèlement dans les transports

La RATP, SNCF, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités se mobilisent une nouvelle fois pour lutter contre le harcèlement dans les transports. L’idée : rappeler aux voyageurs – victimes ou témoins – les bons réflexes et faire connaître les cinq moyens d’alerte à leur disposition.

La RATP, SNCF, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités souhaitent rappeler aux victimes et aux témoins de harcèlement les solutions qui existent pour donner l’alerte. Avec le message « Chaque alerte fait reculer le harcèlement dans les transports », cette campagne vise à faire connaître les outils de signalement du harcèlement comme les numéros d’alerte (3117 et SMS 31177, l’application 3117) et inciter à se rapprocher des agents présents en gare et en station via les bornes d’appel notamment. Plusieurs messages ont été conçus pour mettre en avant ces différentes possibilités :

numeros

Visible à partir du 7 novembre, cette campagne sera déclinée en affichage (gares et stations franciliennes), dans la presse, sur le digital et adaptée sur les réseaux sociaux, avec une mécanique expliquant que s’il y a bien un numéro utile, à retenir, c’est le 3117 ! 

Tous nos agents en contact avec les voyageurs sont directement mobilisables pour alerter et accompagner les voyageurs victimes d’agression. Le groupe de protection et de sécurité des réseaux composé d’une centaine d’équipes déployées chaque jour, travaille en étroite collaboration avec la Brigade des Réseaux franciliens de la Préfecture de Police. A cette présence humaine, s’ajoutent plus de 50 000 caméras installées dans les stations et gares, sur les quais, dans les couloirs et dans les matériels roulants. Les images de ces caméras peuvent être exploitées lorsqu’une plainte est déposée auprès de la Préfecture de Police.
 

Le saviez-vous ?

3117 par téléphone, 31177 par SMS et l’application 3117... Ces services aident à localiser la victime plus rapidement et déclenchent une intervention des agents, 24h sur 24 et sept jours sur sept. S’ils sont de plus en plus utilisés depuis leur lancement, l’enjeu est bien de faire connaître au plus grand nombre ces numéros d’alerte. 

En cette période de rentrée scolaire, la RATP lance une nouvelle opération de sensibilisation sur les réseaux sociaux intitulée #PremiersReflexes à destination des lycéens franciliens afin de faire connaître les dispositifs d’alerte et l’accompagnement des agents sur le terrain. Cette génération est en effet un public particulièrement accompagné par la RATP, les élèves effectuant souvent dans cette tranche d’âge leurs premiers trajets en autonomie dans les transports.

La RATP s’est ainsi rapprochée d’une influenceuse devenue une figure de la lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports, Sarah La Crieuse, dans le cadre d’une opération inédite – mêlant témoignages de jeunes voyageurs et conseils d’agent, relayée sur TikTok, le réseau de prédilection des plus jeunes.

 

@ratpofficiel Quels sont vos premiers réflexes face à une situation de harcèlement dans les transports ? C'est la question que nous avons posée à 5 voyageurs dont @sarahlacrieuse. Rappel des bons réflexes : - Demander de l'aide à un agent dans la station ou via les bornes d'appel - Alerter par téléphone au 3117 ou par SMS ou 31177 #premiersreflexes #ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP


 

 

@ratpofficiel @Sarah nous pose les questions qui reviennent le plus souvent et c'est Sandrine notre Cheffe de projet Luttre contre le harcèlement sexuel dans les transports qui y répond. Rappel des bons réflexes : - Demander de l'aide à un agent dans la station ou via les bornes d'appel - Alerter par téléphone au 3117 ou par SMS ou 31177 #premiersreflexes #ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP
Sécurité Groupe RATP