Tramway
Prolongement à l’Ouest du tramway T1 de Colombes à Gabriel Péri
Le prolongement du T1 à l’Ouest a pour principal objectif de desservir Asnières, Bois-Colombes et Colombes, jusqu’à la ligne de tramway 2.

En permettant la connexion au T2, ce projet de prolongement vise à faciliter les déplacements en rocade dans le département des Hauts-de-Seine. Il contribue au maillage du réseau lourd de transport en commun.

Les principaux objectifs sont d’améliorer l’accès aux pôles d’emploi, de faciliter l’accès aux équipements et de fluidifier la mobilité entre les communes.

Informations utiles :

  1. Département 92
  2. Correspondances M13 / T2

01. Les bénéfices

  • Un arc T1 vers l’Ouest.
  • Correspondances du prolongement avec des lignes existantes : la ligne 13 du métro, la ligne J de Transilien, de nombreuses lignes de bus et le T2 Bezons / Porte de Versailles.

02. Qualité de service

  • Régularité et fiabilité grâce à une voie de circulation entièrement dédiée sur la majeure partie du tracé et à la priorité aux feux.
  • Fréquence de passage du tramway : toutes les 5 minutes en heure de pointe pour la phase 1 et toutes les 4 minutes en heure de pointe pour la phase 2.
  • Accessibilité des stations et des rames pour les personnes à mobilité réduite.
  • Circulation de 05h30 à 00h30 tous les jours, à l’exception des vendredis et samedis où le tramway fonctionnera jusqu’à 01h30.
  • Information voyageurs en temps réel.

03. L’intégration urbaine

  • Accompagner les projets de renouveau urbain.
  • Prendre en compte les nouvelles polarités de l’agglomération parisienne, en reliant entre elles les communes de la première couronne et améliorer l’accessibilité au quartier d’affaires de La Défense.
carte

 

Les chiffres clés du projet

6,4
km
de prolongement. 12 nouvelles stations verront le jour dans le cadre de ce projet. Et 60 000 voyageurs par jour y sont attendus.

04. Le calendrier

  • Juillet 2011 : approbation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) par le Conseil Ile-de-France Mobilités
  • Ocotbre-Novembre 2011 : concertation préalable menée par Ile-de-France Mobilités
  • Avril 2012 : approbation du bilan de la concertation par le Conseil d'Ile-de-France Mobilités
  • 2012-2013 : études préliminaires
  • Février 2014 : approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête d’Utilité Publique par le Conseil d'Ile-de-France Mobilités
  • Septembre-Octobre 2014 : enquête d’Utilité Publique

Phase 1 :

  • Février 2015 : approbation de la déclaration de projet par le Conseil d'Ile-de-France Mobilités
  • Juillet 2015 : approbation de l’Avant-Projet par le Conseil d'Ile-de-France Mobilités
  • 2014-2017 : études approfondies
  • 2017 : début des travaux du tramway
  • Fin 2018 : mise en service jusqu’au Carrefour des Quatres Routes

Phase 2 :

  • 2015-2017 : études approfondies
  • 2020 : début des travaux
  • Horizon 2023 : mise en service jusqu’à Gabriel Péri

05. Les acteurs du projet

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est maître d’ouvrage des aménagements nécessaires pour la réalisation du prolongement du tramway.

Ile-de-France Mobilités

La RATP

06. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du projet est estimé à 225 M€ (valeur janvier 2013). Réf : schéma de principe. Le coût d’objectif de la phase 1 est de 34,42 M€ (valeur janvier 2013).

Les financeurs du projet

Le matériel roulant

Ile-de-France Mobilités