Culture

Découvrez la nouvelle fresque de la station Montparnasse-Bienvenüe

Du 12 juillet au 25 septembre 2023, rendez-vous à la station Montparnasse-Bienvenüe, dans le couloir reliant la ligne 4 du métro à la gare Montparnasse ! Venez y découvrir la nouvelle fresque « Voyage en Gaule antique », imaginée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en partenariat avec la RATP.

Le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe se met aux couleurs de l'archéologie ! Du 12 juillet au 25 septembre 2023, découvrez une nouvelle fresque de 138 mètres, imaginée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en partenariat avec la RATP.

Retraçant la romanisation de la Gaule, cette fresque présente une sélection de fouilles archéologiques menées par l’Inrap, ainsi que des dessins de reconstitution de villes antiques, réalisés par l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin.

montage photos de la fresque INRAP à Montparnasse - Bienvenüe

 

La fresque de Montparnasse-Bienvenüe : des partenariats historiques

La RATP et l'Inrap

En 2022, la RATP avait déjà accueilli les travaux de l'Inrap dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe. Le « Couloir à remonter le temps » mettait en lumière des objets archéologiques, sous la forme d’un long ruban temporel.

fresque Montparnasse-Bienvenüe INRAP RATP en 2022

 

La RATP et le CNRS

Chaque année et depuis 2007, les travaux du CNRS sont mis à l’honneur en images, sur le réseau opéré par la RATP pour Ile-de-France Mobilités. Les précédentes expositions, comme « Sport & science, l’union fait la force » (2023), « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » (2022), « Étonnant Vivant » (2018), « Le vivant comme modèle » (2017) ou encore « Le Monde en équations » (2014), ont déjà habillé le couloir de la station Montparnasse – Bienvenüe, fréquenté chaque jour par près de 200 000 voyageurs.

fresque Montparnasse-Bienvenüe CNRS RATP en 2023

 

Culture