Gestion de vos données personnelles

Vos données personnelles, celles qui nous permettent de vous connaître, de vous conseiller, de vous accompagner et parfois même de vous faire des surprises pour votre anniversaire par exemple. Les données de vos trajets ou de votre abonnement Navigo, à partir desquelles nous tirons des statistiques ainsi que des chiffres qui nous permettent d’améliorer votre expérience au quotidien.

Comment les données sont-elles recueillies ?

Via votre navigation, tout simplement ! Un formulaire rempli, une participation à un jeu, un contenu cliqué sur le site ou l’application … Bref, tout ce que vous faites crée des données. Sans elles, cela serait moins facile d’améliorer les services que nous vous proposons.

Concrètement, qu’est-ce que ça vous apporte ?

Nous pouvons ainsi vous mener à destination plus rapidement, faciliter votre mobilité vous proposer une saisie automatique simplifiée, vous offrir des recherches personnalisées, des alertes selon vos trajets, des services localisés en fonction de là où vous habitez et travaillez, vous faire des offres pertinentes … Et bien d’autres petites attentions ;)

Gardez le contrôle

Encore une fois, ces données sont les vôtres.

Vous pouvez les choisir via :

  • les données associées à votre historique de navigation
  • la navigation anonyme en “mode privé”
  • vos paramètres de confidentialités dans “Mon compte” (pour les personnes titulaires d’un compte sur MaRATP)


Pour plus d’informations, rendez-vous sur nos mentions légales en cliquant ici.

Vos informations sont en sécurité

Toutes vos données sont chiffrées et donc intraitables par des sources extérieures. Nous mettons tout en oeuvre pour les protéger des menaces et ne les vendons à personne, jamais. Vos données ne sont transmises à aucun tiers, ni aucun gouvernement, sauf si vous nous le demandez. Vos données vous appartiennent !

Plus d'informations concernant vos données personnelles

Les données recueillies ou traitées à l’occasion de votre navigation sur le présent site sont destinées à la RATP, ses sous-traitants et partenaires, afin d’améliorer les services offerts sur le site, de faciliter votre navigation sur le site, de traiter vos requêtes, de procéder à votre inscription au service « Ma RATP », le cas échéant, et de vous informer des offres et actualités de l'entreprise sous réserve d'acceptation de votre part.

Conformément au règlement (2016/679) Général relatif à la Protection des Données (RGPD), nous avons désigné un Délégué à la protection des données à caractère personnel. Sa désignation est effective depuis le 25 mai 2018.

Nous communiquons à toute personne qui en fait la demande les informations relatives aux traitements de données à caractère personnel qu'elle met en œuvre.

Pour écrire au Délégué à la Protection des Données :

Délégué à la Protection des Données de la RATP
Tour de Lyon LT73
185, rue de Bercy
75012 PARIS 

Vous bénéficiez de droit d’accès, de rectification, d’opposition et le cas échéant de droit de portabilité, de limitation ou d’effacement aux données vous concernant.

Si vous souhaitez exercer ces droits, il vous suffit de nous contacter en joignant à votre demande la copie d'une pièce d'identité

Par courrier postal :

Délégué à la Protection des Données de la RATP
Tour de Lyon LT73
185, rue de Bercy
75012 PARIS

Adresse de contact : [email protected]

Expérimentation en cours sur notre réseau

Conformément à l’article L. 2251-4-1 du code des transports et en vertu de la délibération CNIL 2018-341 du 18/10/2018, nous expérimentons jusque fin 2019 l’équipement en caméras individuelles mobiles de certains agents de notre Service Interne de Sécurité. Les conditions d’usage de ces caméras sont précisées par le décret  n°2016-1862 du 23 décembre 2016.

Le traitement des données provenant des caméras a pour finalités : (1) de  prévenir les incidents au cours des interventions des agents du service interne de sécurité de la RATP ; (2) de collecter des preuves pour constater des infractions et poursuivre leurs auteurs ; (3) de former ses agents de sécurité après anonymisation des séquences enregistrées.
Les séquences sont conservées pendant 6 mois à compter de leur enregistrement. Elles sont réservées à l’usage des personnes chargées de les traiter en raison de leurs fonctions et ne peuvent être communiquées qu’aux autorités légalement habilitées.

Pour plus d’informations ou pour l’exercice de vos droits d’accès, de rectification, d’opposition et, le cas échéant, de vos droits de portabilité, de limitation ou d’effacement, vous pouvez vous adresser à notre Délégué à la protection des données à l’adresse suivante :
RATP – SDG/DGMR/DPD
185, rue de Bercy – LT73
75012 Paris

ou par courriel à : [email protected]

En cas d’absence de réponse ou de contestation, vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

 

A très bientôt sur nos lignes !