Billettique
Billettique : l’innovation au service d’une mobilité fluide
Dans un univers toujours plus connecté, nous concevons des solutions de billettique adaptées aux nouveaux usages et aux évolutions des technologies mobiles pour améliorer l’expérience des voyageurs. Notre objectif ? Qu’ils puissent obtenir leur titre de transport partout, tout le temps et sur tout support.

Avec 1 200 équipements de vente, 20 000 équipements de validation et 1 000 transactions à la minute aux heures d’affluence, nous exploitons en Île-de-France le système de billettique d’un des plus grands réseaux multimodaux au monde (métro, RER, bus et tramway).

Le saviez-vous ?
12
millions de transactions par jour en Île-de-France

Les fonctions de vente, validation et de contrôle des titres sont au cœur des système de transports publics. A l’origine des premiers passes sans contact en Île-de-France, nous développons des solutions simples pour les utilisateurs en les adaptant en permanence à des environnements toujours plus complexes. Notre filiale spécialisée Ixxi valorise en France et à l’international notre savoir-faire dans les Systèmes de Transports Intelligents, et notamment celui de la billettique.

En Arabie Saoudite, nous assurons ainsi la mise en œuvre du système de billettique, d’exploitation et d’information voyageurs de la ville de Riyad, où notre filiale RATP Dev développe ex nihilo un réseau d’environ 1 000 bus et 960 distributeurs de titres de transport. Ixxi assurera le rôle d’opérateur billettique et d’organisation des Systèmes de Transports Intelligents (ITS) des bus et des automates de vente.

Nos deux filiales RATP Dev et Ixxi se sont également associées en Algérie pour mettre en œuvre l’interopérabilité billettique entre les réseaux de métro et tramway pour la ville d’Alger.

01. Acheter et recharger des titres dématérialisés

La dématérialisation des titres de transport sur appareils mobiles et la validation du titre directement avec un téléphone représentent une avancée appréciée des voyageurs. Nous développons des solutions permettant l’achat et rechargement de titres de transport en ligne et sur automate bancaire.

Pour la Société des Transports de Montréal (Canada), nous avons conçu et réalisé une solution assurant l’intégration d’une solution de vente de titres dématérialisés par Internet dans le système billettique existant.

La solution Bi-Mo®de notre filiale Ixxi, disponible sur iOS et Android permet d’acheter des titres dématérialisés depuis son smartphone, de les valider en montant à bord et de générer un QR code en cas de contrôle.

Avec la SNCF, Orange et Gemalto, nous avons créé Wizway Solutions, pour proposer aux voyageurs d’acheter leurs titres de transport depuis leur smartphone et de les valider directement depuis leur terminal, même s’il est éteint ou avec une batterie déchargée.

Nous mettons nos compétences et notre expertise à disposition des autorités organisatrices de transport dans toutes les phases de la construction de l’offre tarifaire :  étude de la consommation de l’offre de mobilité et de ses alternatives, modélisation du parcours du client, construction d’une politique tarifaire et de distribution incitative permettant de maximiser la contribution économique des voyageurs par rapport à leur consommation effective de mobilité. 

Le saviez-vous ?
190
millions de titres de transport distribués en Ile-de-France pour un chiffre d’affaire de 1,7 milliard d’euros par an
Nos expertises Billetique Innovation