Bus
Bus : associer économie et performance
Avec près de 15 000 bus en circulation dans le monde sur nos réseaux, dont quelque 4 600 en Île-de-France et près d’un millier à Londres (les fameux bus rouges à étage), nous adaptons ce mode de transport souple aux spécificités de chaque territoire. Et avec le plan Bus2025, nous menons avec le soutien d'Ile-de-France Mobilités un projet ambitieux : passer à un réseau 100% écologique en Île-de-France. Une première mondiale pour une agglomération de cette échelle !

01. Une solution pour tous

Réseaux de bus urbains et interurbains, transports scolaires, transport de personnel d’entreprise, navettes de centre-ville, transport à la demande, services de transport des personnes à mobilité réduite… nos services de bus sont extrêmement variés et s’adaptent à tous les besoins conjuguant qualité de service et innovation pour valoriser ce mode de transport souple et économique.

02. Des réseaux adaptés à chaque besoin

Les agglomérations sont aujourd’hui en mouvement continu, avec des heures de pointe de plus en plus étendues et des déplacements qui se multiplient entre des pôles divers et éclatés. Pour assurer une desserte optimisée et économique de zones plus ou moins denses, nous concevons des réseaux reposant sur un maillage hiérarchisé d’un territoire avec des lignes structurantes alimentées par des lignes secondaires et des services de transport à la demande.

En Ile-de-France, nous avons entamé avec Ile-de-France Mobilités un vaste chantier de restructuration de notre réseau pour qu’il s’adapte au mieux aux besoins de demain des Franciliens : meilleure desserte de certains quartiers, diminution des lignes en doublon, traitement des points de congestion, facilitation des correspondances, amélioration de la lisibilité du réseau…

03. Une irrigation optimisée d’un territoire

Créer en quelques années un réseau de bus de plus de 100 lignes et 1000 bus dans une capitale dépourvue de système de transport collectif, c’est le défi que nous avons entrepris de relever à Riyad avec notre partenaire saoudien Saptco. Le réseau est hiérarchisé pour un maillage étroit de la ville et une exploitation économique optimisée : quatre lignes de bus à haut niveau de service, deux lignes circulaires, 16 lignes régulières, 70 lignes de rabattement.

04. Réduire pollution et émissions dans les villes

Bus hybrides, navettes et bus standards électriques, véhicules roulant au bioGNV… nous développons et mettons en service des solutions tirant parti des dernières technologies pour des modes de déplacements responsables pour réduire la pollution, les nuisances et les émissions de gaz à effet de serre.

Avec le plan Bus2025 ; nous avons engagé une évolution technologique et écologique majeure avec le soutien d'Ile-de-France Mobilités : convertir notre parc de 4 600 bus en Île-de-France en une flotte de bus propres . La ligne 341, desservant la place Charles de Gaulle au cœur de Paris, est devenue en 2017 la première ligne équipée à 100% de bus électrique grand  gabarit tandis que les expérimentations en cours vont nous permettre de maîtriser toutes les technologies et problématiques d’un réseau de bus électriques. 

Le saviez-vous ?
17 000
agents (conducteurs, mainteneurs, ingénieurs) exploitent en Île-de- France les 4 600 véhicules de notre réseau et font du bus « by RATP » un mode de transport à la pointe de l’innovation.

05. Des gares routières mieux intégrées

L’avenir du bus passe par une insertion urbaine réussie et une plus grande attractivité des gares routières, véritables interfaces entre le bus et la ville. En Île-de-France, nous avons ainsi proposé un plan de requalification et de transformation des gares routières en stations bus intégrées à la ville et adossées à des pôles d’échanges optimisés.

06. La mobilité pour tous

Les réseaux de surface (bus, autocars, transport à la demande) offrent un moyen de transport bien adapté aux besoins de personnes à mobilité réduite. Personnels formés, accès des véhicules adaptés, espaces réservés nous mettons en place des services et systèmes répondant à leurs attentes. Avec FlexCité, acteur historique du Transport à la demande et du transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), nous disposons en France d’une filiale spécialisée. 

Nos offres Bus Bus 2025 Mobilité