Une nouvelle ligne de transport entre Paris et les Pavillons-sous-Bois améliorera la desserte de l’Est du secteur. Le T Zen 3 accompagne le développement des villes de Paris 19e, Pantin, Bobigny, Romainville, Bondy, Noisy-le-Sec, Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois.
Le T Zen est un mode de transport innovant, imaginé par Île-de-France Mobilités. Circulant en site propre et bénéficiant de la priorité aux feux, il s’intègre dans l’espace urbain de la même façon qu’un tramway.
Informations utiles :
- Départements 75 et 93
- Correspondances M5 / T1, 3b, 4
- Correspondance à venir Ligne 15
Les bénéfices
- Création d’une ligne principalement insérée sur l’ex-RN3, qui sera requalifiée.
- Correspondances avec des lignes existantes ou en projet : la ligne 5 du métro, le Tram 1, le Tram 3b, le Tram 4, 9 lignes de bus, le futur Tram 11 et la future ligne 15 du Nouveau Grand Paris.
Qualité de service
- Régularité et fiabilité grâce à une voie de circulation dédiée et à la priorité aux feux.
- Accessibilité pour tous : aménagements spécifiques pour faciliter l’accès à la station et larges portes coulissantes pour une entrée de plain-pied à bord du T Zen.
- Circulation de 5 heures à minuit avec une fréquence soutenue (toutes les 6 minutes en heures de pointe, 8 minutes en heures creuses et 20 minutes en soirée).
- Information voyageurs en temps réel, visuelle et sonore, en station et à bord des T Zen.
L’intégration urbaine
En dotant le territoire de la Seine-Saint-Denis d’un mode de transport moderne et fiable, le projet T Zen 3 valorise l’environnement urbain le long du tracé.
Il s’agit d’un projet global visant à créer une nouvelle ligne de transport mais également à réaliser de nouveaux aménagements : pistes cyclables, cheminements doux, plantation d’arbres.
Ce projet permet de revaloriser cet ancien territoire industriel et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Il s’inscrit dans un espace urbain en pleine mutation. Le long du tracé, plusieurs projets d’aménagement sont en cours de réalisation.
Les chiffres clés du projet
Le calendrier
- Mi-2011 : concertation préalable menée par Île-de-France Mobilités et le département de la Seine-Saint-Denis
- Fin 2011 : approbation du bilan de la concertation par Île-de-France Mobilités. Le département de la Seine-Saint-Denis est nommé maître d’ouvrage
- 2012-2014 : approfondissement des études
- Fin 2014 : approbation du Schéma de principe par le Conseil d'Île-de-France Mobilités. Nomination de la RATP comme maître d’ouvrage du centre bus
- 2016 : enquête publique
- 2016-2020 : travaux concessionnaires
- Fin 2022 : mise en service
Les acteurs du projet
Le coût et les financements du projet
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