Bus
Bus en site propre, T ZEN 5, Choisy-le-Roi
À l’horizon 2021, la ligne T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi. Le tracé du T Zen 5 dessert 4 communes : Paris (13e), Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi.

Le projet T Zen 5 a pour objectif d’accompagner le développement des territoires parisiens et val-de-marnais à l’ouest de la Seine. Ce mode de transport innovant contribue à dynamiser le territoire desservi et accompagne sa mutation.

À plus long terme, le Schéma Directeur d’Île-de-France prévoit que la ligne 10 du métro soit prolongée à Ivry-sur-Seine puis aux Ardoines (ligne 15 et RER C).

Ces deux projets s’inscrivent dans un territoire en forte mutation, incluant la Zac Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement de Paris et la Zac Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine.

Le territoire desservi par le T Zen 5 connaît de profondes évolutions. 38 000 voyageurs par jour sont attendus dès sa mise en service puis 51 000 voyageurs par jour à l’horizon 2030.

Informations utiles :

  1. Départements 75 et 94
  2. Correspondances RER C / M14 / T3a
  3. Correspondance à venir Ligne 15

01. Les bénéfices

  • Création d’une ligne desservant les communes de Paris, Ivry, Vitry et Choisy.
  • Correspondances avec des lignes existantes ou en projet : lignes de métro 10 et 14, le train, RER C, le TVM, de nombreuses lignes de bus, notamment la ligne 393, et la future ligne 16 du Grand Paris Express.

02. Qualité de service

  • Régularité et fiabilité grâce à une voie de circulation dédiée et à la priorité aux feux.
  • Accessibilité pour tous : aménagements spécifiques pour faciliter l’accès à la station et larges portes coulissantes pour une entrée de plain-pied à bord du T Zen.
  • Circulation de 5 heures à minuit avec une fréquence soutenue.
  • Information voyageurs en temps réel, visuelle et sonore, en station et à bord des T Zen.

Les chiffres clés du projet

9
km
de prolongement. 19 points d’arrêt au total et 33 min. pour parcourir la ligne (d’un terminus à l’autre).

03. Le calendrier

  • 21 mai - 30 juin 2013 : concertation
  • Octobre 2015 : validation du schéma de principe
  • 2017-2018 : études d’Avant-Projet et de projet
  • 2019-2021 : réalisation des aménagements
  • 2021 : mise en service

04. Les acteurs du projet

La Région Île-de-France

La Région Île-de-France consacre une part importante de son budget à l’amélioration et au développement des transports. Le T Zen 5, inscrit dans le Contrat Particulier Région-Département (CPRD), et aussi dans le Contrat Particulier État-Région, fait partie des objectifs de l’Île-de-France à l’horizon 2020.
 

Le département du Val-de-Marne

Ile-de-France Mobilités

La RATP

05. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du projet (ligne et site de maintenance et de remisage, hors matériel roulant) est estimé à 108,5 M€. Son financement est inscrit dans le cadre du Contrat Particulier Région- Département 2009 - 2013 et du Contrat Particulier État-Région 2015 - 2020.

Les financeurs du projet

Le matériel roulant

L’exploitation

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