Le projet Est-TVM permettra de connecter entre elles les communes de Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Noisy-le-Grand. Le réseau de transport en commun à haut niveau de service à l’est de Créteil est aujourd’hui exclusivement organisé en radiale depuis Paris. Le projet Est-TVM constitue alors une première étape dans la réalisation de maillons en rocade, reliant Créteil aux portes de la Seine-Saint-Denis. C’est un projet complémentaire au projet de métro automatique du Grand Paris Express.
Informations utiles :
- Départements 93 et 94
- Correspondances RER A
Les bénéfices
La circulation des bus se fera en site propre (couloir de bus) pour la moitié de la distance et en circulation générale pour l’autre moitié.
La création de couloirs d’approche aux carrefours et la priorité aux feux permettront une grande régularité.
Qualité de service
- Les bus seront des bus standards accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- La fréquence des bus oscillera entre 4 et 5 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse.
- Il circulera entre 5 h 00 et 0 h 30 en semaine.
L’intégration urbaine
Sur plusieurs parties du tracé, l’espace public sera aménagé pour améliorer la qualité de vie, en particulier le confort des piétons et des cyclistes.
Cet aménagement sera effectif sur les communes de Créteil et Joinville-le-Pont, ainsi qu’à Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand, grâce à la création de voies dédiées aux bus et vélos et une liaison cyclable continue. De nouveaux arbres seront plantés, des places de stationnement et de livraisons créées.
Les chiffres clés du projet
Le calendrier
- 2012 : vote du schéma de principe par Île-de-France Mobilités
- 26 août-30 septembre 2013 : enquête publique
- Fin 2013 : déclaration d’utilité publique
- 2014 : travaux préparatoires sur les réseaux (assainissement, électricité, gaz …)
- 2015 : études d’avant-projet
Les acteurs du projet
Le Conseil régional d’Île-de-France
Le Conseil régional d’Île-de-France : La Région soutient financièrement le projet qui répond à son objectif de développement des transports de banlieue à banlieue.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Île-de-France Mobilités
Le coût et les financements du projet
L’infrastructure
- Budget
67,85 M€ (hors taxe et hors matériel roulant) d’investissement, qui seront répartis entre le coût des aménagements (65,15 M€) et les acquisitions foncières (2,7 M€ selon l’estimation du CD 94). - Les financeurs du projet
Dans une première phase, jusqu’à la fin de l’enquête publique, une convention de financement de 6,7 M€ a été signée et financée par la Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne. - Le matériel roulant
Le coût du matériel roulant est estimé à 7,12 M€, aux conditions économiques de 2011, financé par Île-de-France Mobilités, pour l’acquisition de 28 bus standards non articulés (comprenant les bus de réserve).
L’exploitation
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