Il a pour particularité de comporter deux dates prévisionnelles de mise en service :
- Une première en 2020 avec un tracé comportant une circulation en site propre et en site banalisé en longeant par le Sud la zone Sénia (solution privilégiée par Île-de-France Mobilités à l’issue de la concertation s’étant déroulée en 2015), en traversant la Zone Cœur d’Orly (deux tracés parallèles pouvant utiliser le site propre du T7) et une arrivée sur la plate-forme de l’aéroport d’Orly.
- Une deuxième en 2024 à l’horizon de l’arrivée de la ligne 14 prolongée du Grand Paris Express.
Ce projet est inscrit dans le Contrat Particulier Région-Département (CPRD) du Val-de-Marne 2009 - 2013, dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) de 2013, ainsi que dans le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) approuvé en 2014.
Informations utiles :
- Département 94
- Correspondances RER C / T7 / Orlyval
- Correspondance à venir M 14/ T9 / Ligne 18
Les bénéfices
Le prolongement de la ligne 393 complétera le maillage de transports actuels et à venir tels que le RER C à Pont-de-Rungis, le T7, la ligne 14 lorsqu’elle sera prolongée, la ligne 18 lorsqu’elle sera créée, Orlyval à l’aéroport d’Orly, ainsi que plusieurs lignes de bus telles que le TVM, 319, 396 et 183.
Qualité de service
- Pouvoir rejoindre le terminal ouest de l’aéroport d’Orly depuis le carrefour de la Résistance, en 19 minutes de trajet environ.
- Fréquence de 5 minutes en moyenne en heure de pointe et de 15 minutes en moyenne en heure creuse.
- Les bus seront équipés d’un plancher bas et les arrêts de bus seront aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
- Les arrêts de bus seront spacieux, éclairés et équipés de panneaux d’information en temps réel.
- L’accès au bassin d’emploi pour les habitants de l’Est du Val-de-Marne.
L’intégration urbaine
C’est une zone à fort potentiel d’urbanisation et de mutation grâce, notamment, à la mobilisation de terrains appartenant à Aéroports de Paris pour le projet Cœur d’Orly (ville aéroportuaire) et la zone Sénia gérée par l’EPA ORSA.
Enfin, la zone est concernée par l’arrivée du Grand Paris (métro 14) avec 3 stations dont 2 impactant le prolongement du 393 (Gare Pont de Rungis et aéroport d’Orly).
Les chiffres clés du projet
Le calendrier
- Septembre-Novembre 2014 : concertation préalable
- 2015-2016 : études approfondies
- 2015 : bilan de la concertation
- 2017 : enquête publique
- 2017-2018 : études complémentaires
- 2019-2020 : travaux
- 2020 : mise en service prévisionnelle
Les acteurs du projet
Le projet de bus en site propre Sénia-Orly est piloté par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France.
Les collectivités et les acteurs locaux sont directement associés aux études, tout au long de l’élaboration du projet.
Le coût et les financements du projet
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