Pendant quatre étés successifs entre 2015 et 2018, le renouvellement complet des voies et du ballast du tronçon du RER A nécessite d’interrompre totalement le trafic sur ce segment pendant quatre semaines. Au-delà du défi technique que représente ce chantier, cette coupure temporaire nécessite de réinventer chaque été l’offre de transport et les services d’information et d’accompagnement des voyageurs sur le réseau Île-de-France.
Nos voyageurs sont chaque été informés très en amont pour leur permettre d’anticiper l’interruption, avec des campagnes d’information massives plusieurs mois avant la coupure : campagnes d’emailing, opérations événementielles dans les gares, campagne d’affichage dans les espaces.
Du 28 juillet au 26 août 2018, l’interruption totale du service entre les gares de La Défense et Nation concernait ainsi 570 000 à 700 000 voyageurs par jour. Fort de son succès les trois années précédentes, le dispositif d'accompagnement voyageurs mis en place en 2018 a été largement calqué sur celui de 2017, l'interruption de trafic étant la même.
Le chiffre-clé
Cinq lignes de bus et les lignes de tramway T2 et T3a ont elles aussi bénéficié d’une offre renforcée. Ce travail s’est appuyé sur notre outil de prévision de trafic voyageurs Global, comme sur la connaissance et l’expérience du trafic accumulées et le retour d’expérience des années précédentes.
Nous avons parallèlement mis en place un important dispositif d’accueil et d’orientation des voyageurs, s’appuyant sur une forte présence humaine dans les espaces, pour rassurer et conseiller l'ensemble de nos voyageurs (occasionnels, réguliers, touristes). Nos agents étaient déployés en gares et en stations pour les accueillir et les orienter vers les itinéraires de substitution et canaliser les flux afin de garantir la régularité du transport.
Au total, plus de 1 000 agents ont été mobilisés dans les espaces aux heures de pointe.
