Exploitation / Maintenance
RER A - Un dispositif exceptionnel pour une interruption exceptionnelle
La prise en charge optimale des voyageurs lors d’une fermeture de ligne est toujours pour nous un enjeu très important. C’est particulièrement le cas pour l’axe majeur du réseau de transport francilien, le RER A, qui transporte en moyenne plus d’un million de voyageurs par jour ouvrable.

Pendant quatre étés successifs entre 2015 et 2018, le renouvellement complet des voies et du ballast du tronçon du RER A nécessite d’interrompre totalement le trafic sur ce segment pendant quatre semaines. Au-delà du défi technique que représente ce chantier, cette coupure temporaire nécessite de réinventer chaque été l’offre de transport et les services d’information et d’accompagnement des voyageurs sur le réseau Île-de-France.

Nos voyageurs sont chaque été informés très en amont pour leur permettre d’anticiper l’interruption, avec des campagnes d’information massives plusieurs mois avant la coupure : campagnes d’emailing, opérations événementielles dans les gares, campagne d’affichage dans les espaces.

En juillet / août 2016, l’interruption totale du service entre les gares de La Défense et Nation concernait ainsi 570 000 à 700 000 voyageurs par jour. Le dispositif mis en place pour l’occasion a montré toute son efficacité pour une coupure encore plus importante que lors de la première étape du chantier en 2015 et nous a servi de base solide pour les années 2017 et 2018.

Notre offre de transport sur la ligne 1 du métro, itinéraire naturel de contournement, a pu être adaptée en temps réel grâce à la souplesse de cette ligne automatisée depuis 2012. En outre, sept autres lignes ont été renforcées (2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14) pour offrir d’autres alternatives aux voyageurs. Quatre lignes de bus et les lignes de tramway T2 et T3a ont elles-aussi bénéficié d’un renforcement d’offre. Ce travail s’est appuyé sur notre outil de prévision de trafic voyageurs Global de la RATP, comme sur la connaissance et l’expérience du trafic accumulées et le retour d’expérience de 2015.

Nous avons parallèlement mis en place un important dispositif d’accueil et d’orientation des voyageurs, s’appuyant sur une forte présence humaine dans les espaces, pour rassurer et conseiller les touristes et les clients réguliers : nos agents de gares et de station sont déployés pour les accueillir et les orienter vers les itinéraires de substitution et canaliser les flux pour garantir la régularité du transport. Au total, plus de 1000 agents ont été mobilisés dans les espaces aux heures de pointe.

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