Information Voyageur / Système d'exploitation

Une information en temps réel, multimodale et multimédias

Nos systèmes apportent aux voyageurs des informations leur permettant de préparer et d’optimiser leurs déplacements, de connaître en temps réel l’état du trafic pendant leur voyage, d’être avertis en cas d’incident afin de pouvoir opter rapidement pour les meilleures solutions de mobilité alternatives.

Dans combien de temps passe mon bus ? Le trafic est-il fluide ou ma ligne est-elle perturbée ?... Donner aux voyageurs une information fiable et en temps réel sur leur déplacement est aujourd’hui l’élément central de la relation client et de la qualité de service dans les transports : nous en avons fait une de nos priorités et un élément central de nos savoir-faire. 

Une information multimodale

Nous déployons des outils et services innovants pour apporter une information voyageurs « sans couture », en incorporant les données d’autres transporteurs. La diffusion d’informations multimodales contextualisées sur écrans dans les lieux publics via une interface web dédiée permet ainsi d’offrir une expérience client globale optimisée.

Le saviez-vous ?

1,2
million de recherches d’itinéraires chaque jour sur ratp.fr et sur l’application RATP.

Nous réalisons des applications mobiles sur mesure, pouvant contenir des informations statiques embarquées ou des informations dynamiques lorsqu’elles sont connectées au réseau.

Fer de lance de l’écosystème digital de la RATP avec 98 % de taux de notoriété auprès des utilisateurs d’applications franciliens, l’application mobile RATP propose une carte géo-localisée sur la page d’accueil, les horaires de passage des bus, trams, métros  et RER en temps réel, la disponibilité des Vélib' (service de vélos partagés). L’utilisateur a, en un coup d’œil, une vue de toute l’offre de mobilité qui l’entoure.

L’application Gemm (Génération mobilité multimodale) proposée par notre filiale RATP Dev sur les territoires desservis par ses réseaux fournit de même une information géolocalisée totalement transverse, intégrant tous les modes de déplacement d’un territoire (bus, tramway, interurbain, auto-partage, co-voiturage, etc.).

Le saviez-vous ?

43 000
voyageurs utilisent quotidiennement, l’application monRER A.

Téléchargeable sur l’AppStore et sur Google Play, l’application monRER A permet aux voyageurs de cette ligne structurante du réseau francilien de visualiser en direct la position et la progression des trains en circulation tout comme de consulter le temps de trajet estimé et les horaires de passage des prochains trains. 

Des centrales de mobilité adaptées aux territoires

Nous concevons des centrales de mobilité proposant des informations fiables, actualisées, exhaustives et accessibles sur plusieurs médias autour de l’offre de transport d’une ville, d’un département ou d’une région.

La plate-forme Smart Mob® de notre filiale RATP Smart Systems (anciennement Ixxi) permet aux voyageurs d’optimiser leurs déplacements quotidiens. En cas d’interruption du trafic, Smart Mob® calcule le temps de parcours le plus court, en diminuant les temps d’attente aux arrêts ou en proposant des parcours alternatifs. Le voyageur est informé en temps réel des perturbations ou se voit proposer un mode de transport alternatif en fonction de sa localisation. Les itinéraires sont calculés selon plusieurs modes de transport, lourds, légers, covoiturage, etc. 

L’information en temps réel grâce à nos afficheurs IMAGE

Dans nos stations et gares franciliennes, nos écrans IMAGE (Information Multimodale Généralisée dans les Espaces) déclinés en plusieurs tailles permettent aux voyageurs de consulter en direct les temps d’attente, l’état du trafic sur les différentes lignes ou même des consignes de sécurité. Ils sont conçus pour permettre une lisibilité et une compréhension maximisée dans le cadre de l’accessibilité. 

Le saviez-vous ?

3 000
afficheurs nouvelle génération « IMAGE » déployés sur notre réseau parisien

La recherche d’itinéraire sur écrans tactiles Zenway

Les grands écrans tactiles Zenway en déploiement sur notre réseau francilien permettent une recherche multimodale d’itinéraire ainsi qu’un accès aux informations pratiques du quartier de la station (plan et recherche d’adresse, points d’intérêt, services disponibles), le tout en 7 langues. A fin 2017, 60 écrans Zenway étaient en service sur le réseau francilien.

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