Ingénierie
Des lignes de métro centenaires totalement automatisées
L’automatisation de lignes centenaires longues en exploitation illustre notre leadership mondial en matière de métro automatique et d’opérations de modernisation complexe de métros.

Après la première mondiale qu’avait constitué l’automatisation intégrale de la ligne 1 du métro en décembre 2012, nous avons relevé le même challenge avec la ligne 4. Elle deviendra à l’horizon 2022 la deuxième ligne à grande capacité automatisée sans interruption du trafic. Avec le lancement en 2016 des travaux d’adaptation des trains de l’ensemble des systèmes de conduite, ce chantier avance parallèlement et en coordination avec celui d’un nouveau prolongement sud de la ligne.

Avec la ligne 4, notre ingénierie démontre ainsi à nouveau sa capacité à réinventer une ligne au profit de la qualité de service (plus de trains aux heures de pointe, meilleure régularité sur l’ensemble de la ligne, capacité à adapter instantanément l’offre de transport en cas de forte affluence) et de la sécurité, avec la mise en place de façades de quais hautes. 

Concrètement, la mise en œuvre du système d’automatisation de l’exploitation des trains entraine la réalisation de quatre projets interdépendants, qui doivent être pour cela minutieusement préparés et coordonnés :

  • La reprise des infrastructures, la mise en place de façades quais hautes (une première pour une ligne ancienne) et un nouveau Poste de Commande Centralisée (PCC)
     
  • Une mise à niveau des infrastructures de transport non liés aux automatismes (plate-forme de voie, signalisation latérale, ouvrages de génie civil) et l’installation de moyens audiovisuels adaptés, avec notamment la vidéo-protection dans les trains
     
  • Le renouvellement complet du matériel roulant avec la mise en service de 52 navettes automatiques sur pneus
     
  • Une nouvelle organisation de l’exploitation et de la maintenance. Comme pour la ligne 1, le projet prévoit une phase de circulation mixte qui verra les navettes automatiques remplacer progressivement les trains à conduite manuelle.
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