Croissance démographique, développement des pays émergents, urbanisation croissante au profit des mégalopoles, asphyxie des villes en manque de transports en commun et soumises aux nuisances de la circulation automobile… le développement de systèmes efficaces de mobilité collective et durable s’impose plus que jamais au 21ème siècle. Fortes de plus de 60 ans d’expérience, nos équipes d’ingénierie développent pour des collectivités et réseaux du monde entier des solutions qui permettent aux populations de se déplacer rapidement et en sécurité.
Plusieurs socles de compétences
Acteur majeur de l’ingénierie des transports urbains, notre ingénierie repose sur plusieurs socles de compétences :
- Les équipes d’ingénierie intégrées dans notre maison mère assurent aussi bien des missions de maîtrise d’ouvrage (définition des objectifs, calendrier et budget d’un projet…) ou de maîtrise d’œuvre (conception détaillée et suivi de la réalisation d’un projet). Elles assurent ainsi depuis 1949 la maintenance et la modernisation de notre réseau multimodal francilien dans tous les domaines. Leur expertise est sollicitée dans le monde entier pour apporter des solutions globales ou pour des interventions ponctuelles sur l’une ou l’autre des phases d’un projet.
- RATP Smart Systems (anciennement Ixxi), spécialiste de la mobilité intelligente, propose des solutions complètes de billettique, d’information voyageurs et d’aide à l’exploitation. Elle est déjà présente en France, en Italie, Canada, au Royaume-Uni.
Le saviez-vous ?
Les fertilisations croisées d’un Groupe intégré
Travaillant au contact direct des équipes chargées de l’exploitation et de la maintenance quotidienne du réseau francilien, notre ingénierie a développé une expertise pour trouver des solutions concrètes directement exploitables.
L’automatisation intégrale de lignes de métro centenaires sur le réseau francilien avec de longues phases d’exploitation mixte (des trains automatiques et d’autres conduits encore manuellement) pose des challenges technique et organisationnel de grande ampleur. Ces premières mondiales en sécurité reposent sur une parfaite coordination et intégration des équipes d’exploitation, de maintenance d’ingénierie du groupe RATP et une solide compréhension des enjeux respectifs.
Des solutions économiquement pérennes
Exploitant et modernisant continuellement un métro centenaire, nous disposons d’une expérience rare : la vision globale du cycle de vie d’une infrastructure de transport sur plusieurs décennies. Elle nous permet de concevoir pour nos clients des solutions innovantes mais fiables, économiques, durables et qui pourront bénéficier d’améliorations incrémentales tout au long de leur cycle de vie.
Dans le cadre du projet du Grand Paris Express, les rames de la ligne automatique 14 seront portées à huit voitures, contre six pendant les deux premières décennies de son exploitation, l’aménagement des quais ayant été conçu pour cela dès l’origine.
Un leadership mondial des systèmes automatiques
Leader mondial du métro automatique grande capacité, notre ingénierie est à l’origine de plusieurs premières mondiales : mise en service de la première ligne automatique de grand gabarit en 1998 (ligne 14 à Paris) puis automatisation d’une ligne centenaire en 2012 sans interruption de service (ligne 1), une performance en voie de renouvellement avec la ligne 4.
Pionniers des systèmes de pilotage automatique de métros avec conducteur depuis les années 1950, nous avons développé une expertise pour intégrer les technologies numériques dans les systèmes de circulation des trains. Octys, le système innovant de commande et de contrôle du mouvement des trains conçu par nos ingénieurs, est ainsi progressivement déployé sur tout le réseau métro (lignes 6 et 11 après les lignes 3 et 5) : des calculateurs embarqués et au sol assurent en permanence et en toute sécurité le déplacement optimal des rames, permettant de faire circuler plus de trains sur une ligne, notamment aux heures de pointe. Sur le RER A, emprunté en semaine par 1,2 million de voyageurs, le pilotage automatique des trains avec conducteurs est également en cours de déploiement sur le tronçon central.