L'excellence au services des voyageurs
Pour l’excellence au service des voyageurs
Enquêtes clients, mesures de satisfaction, échanges avec les associations, dialogues sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc…) nous exploitons tous les canaux pour mieux cibler les attentes et besoins de nos voyageurs. Cette démarche de service proactive est résumée dans la nouvelle signature du groupe RATP « Demandez-nous la ville ».

01. Accompagner les voyageurs de porte à porte

Les nouveaux outils et services que nous déployons visent à apporter une information voyageurs « sans couture », incorporant les données d’autres transporteurs. En Île-de-France, notre application de recherche d'itinéraire guide au quotidien les franciliens dans leur trajet: avec 1,2 million de recherches chaque jour sur ratp.fr et sur l’application RATP, c’est l’une des plus populaires en Île-de-France,

Notre filiale RATP Dev propose de son coté à ses réseaux clients une offre d’information géolocalisée totalement transverses, avec une plateforme pouvant intégrer tous les modes de déplacement d’un territoire (bus, tramway, interurbain, auto-partage, co-voiturage, vélo…) pour permettre à chaque voyageur de planifier son voyage en quelques clics.  

02. Une veille permanente

Nous réinterrogeons en permanence nos modes opérationnels et de fonctionnement pour répondre aux plus hauts niveaux d’exigences dans le monde. Nous partageons nos expériences et bonnes pratiques et comparons nos indicateurs de performance avec d’autres opérateurs de taille internationale dans le cadre de réseaux de benchmark regroupant les grands exploitants de reseaux dans le monde (CoMET – Community of Metros, IBBG-International Bus Benchmarking Group, RTCS-Railway and Transport Strategy Center).

03. Transformer le temps de trajet en temps de vie

Avec le concours de notre filiale Promometro, nous  recherchons sans cesse des offres nouvelles de commerces et de services complémentaires pour transformer le temps de trajet de nos voyageurs en temps utile. Sur notre réseau francilien, nous proposons par exemple  des conciergeries 3.0 offrant à nos clients des services du quotidien sur leur trajet (repassage, pressing, blanchisserie, retouche, cordonnerie…).

04. D’importants moyens pour la sécurité

La sécurité et une attente forte pour les clients d’un réseau de transport public. En France, la RATP  est la seule entreprise de transport, avec SNCF, à disposer d’un corps spécifique composé de 1100 agents de sécurité assermentés et armées circulant en permanence dans les stations et gares. 40 000 caméras présentes sur les réseaux et embarqués à bord des véhicules sont reliées à un PC Sûreté RATP et à un PC Police installés sur un même site. En Afrique du Sud, la ligne ferroviaire express Gautrain exploitée par notre filiale entre Pretoria et Johannesburg bénéficie d’un corps interne de sécurité sur le même modèle.

05. Des touristes bien accueillis

A Paris, première destination touristique au monde, nous multiplions les services pour familiariser les visiteurs avec nos réseaux. Lors des pics d’affluence, plus de 200 agents polyglottes accueillent les touristes étrangers, équipés de tablettes tactiles pour disposer d’informations réactualisées en temps réel. Pour faciliter les déplacements des visiteurs, nous avons aménagé 26 sites, avec une signalétique en langues étrangères et un marquage au sol. Notre application gratuite « Next Stop Paris », disponible en 10 langues, leur permet d’accéder à des informations touristiques ainsi qu’à de nombreux services.

06. Des espaces lieux de vie

Aménagements événementiels et expositions dans les espaces, poèmes et photos dans les rames de métro ou dans les bus… partout où c’est possible nous transformons nos réseaux en lieux de découvertes et d’animation. A Bournemouth au Royaume-Uni, notre filiale Yellow Buses expose les œuvres d’artistes locaux à bord de ses bus. A Paris, 300 artistes sont chaque année accrédités « Musiciens du Métro », un programme très populaire qui a au fil des ans inspiré d’autres réseaux dans le monde.

Nos priorités Mobilité Innovation