L'innovation dans tous les domaines
Le groupe RATP lance la quatrième édition de son accélérateur de start-up
La quatrième édition de l'accélérateur de start-up du groupe RATP est lancée ! Les candidats ont deux mois pour répondre à l'appel à projet.

Le groupe RATP lance l'édition 2023 de son accélérateur de start-up. Après une période d'appel à projets, cinq start-up verront leur business accélérer grâce au soutien du Groupe. L'objectif : améliorer la qualité de services, transformer la façon de travailler et préparer le monde de demain.

Du 15 décembre 2022 à début mars 2023, les start-up intéressées peuvent candidater à l'une des catégories suivantes :

  • Sobriété énergétique et développement durable : contribuer à réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise et son impact carbone (solutions de tracking des performances et consommations écologiques et énergétiques, flexibilité énergétique, solutions visant à la diminution et la revalorisation des déchets, numérique responsable…) ;
  • Les nouvelles technologies au service de l’excellence industrielle : mettre à profit les avancées technologiques pour optimiser la performance de l’entreprise et sa qualité de service (mainteneur du futur, fabrication additive/3D, maintenance prédictive, optimisation de la chaîne logistique, intelligence artificielle, robots & exosquelettes …) ;
  • Ville et mobilité du futur : s’engager pour une meilleure qualité de ville en développant de nouveaux services (supervision de la ville et des flux, développement et intégration des mobilités douces, asset management immobilier …) ;
  • Une expérience voyageurs de renommée mondiale :offrir aux voyageurs du monde entier la meilleure expérience de mobilité, à l’aube de grands évènements internationaux (favoriser l’intermodalité, nouveaux services pour le voyageur et les touristes, information voyageur, accessibilité non infrastructurelle, inclusion…).

En avril 2023, seront annoncés les lauréats de chaque catégorie. Ils bénéficieront, outre les introductions et relations business facilitées par le statut de start-up accélérée par le Groupe, de :

  • un accès aux experts métiers du groupe RATP avec la possibilité de tester et déployer leurs solutions ou services sur les réseaux du Groupe en France et à l'international 
  • une campagne d’affichage dans le métro pendant une semaine
  • un pitch devant RATP Capital Innovation, filiale d’investissement corporate du groupe RATP
  • un accompagnement pendant six mois par 1KUBATOR, notre réseau d’innovation partenaire, pour accélérer l’industrialisation de leurs solutions 
  • une place et un pitch sur le Lab du groupe RATP, à Viva Technology 2023, du 14 au 17 juin.

Pour en savoir plus et candidater, consultez la page dédiée sur la plateforme Viva Technology. Vous pouvez déposer votre dossier dès aujourd'hui, et ce jusqu'à début mars.

Retour sur la saison 3

En avril 2022, cinq start-up ont été lauréates de la troisième édition de notre accélérateur :

Cocoparks – le MaaS en temps réel 
Faciliter le stationnement et développer l’intermodalité aux côtés de la RATP : c’est ce que propose la startup française Cocoparks. Son projet ? Installer des capteurs sur les lampadaires, qui identifient, en temps réel, les zones de stationnement libres ou occupées, pour différents modes de transport : vélos, trottinettes, voitures thermiques et électriques… Une fois collectées, ces données conformes au RGPD sont partagées dans l’application mobile gratuite Cocoparks. Un vrai gain de temps et d’énergie pour les voyageurs !

Soter Analytics - un capteur intelligent au service de la santé et de la sécurité au travail
Et s’il était possible de corriger sa posture de travail grâce à un capteur intelligent ? C’est la solution proposée par Soter Analytics, startup née en 2018 en Australie. Fixé directement dans le dos ou sur le bras d’un collaborateur, le capteur détecte et signale, par une notification sonore ou une vibration, une mauvaise posture de travail. Il peut donc réduire les troubles musculo-squelettiques et inciter le collaborateur à corriger ses mouvements. Une solution très utile pour les activités de maintenance et de logistique ! Bon à savoir : le capteur ne collecte aucune donnée personnelle et n’est pas connecté à internet. Un outil efficace au service de la santé et sécurité au travail.

Iteca – un jumeau numérique pour former les équipes de maintenance
Né à Angoulême, l’éditeur de logiciels Iteca a développé SmartUpp, une solution d’assistance immersive en 3D. Concrètement, la startup permet de concevoir un jumeau numérique, copie conforme d’un objet physique : n’importe quel matériel ou machine peut ainsi être modélisé. Le jumeau numérique devient un véritable guide interactif. Il permettra notamment aux équipes de maintenance de se former sur un équipement, projeté en réalité virtuelle ou augmentée, parfaitement conforme à l’objet réel et en toute sécurité. Une technologie immersive pleine de promesses ! 

12Point5 - places de parking et logistique urbaine se combinent 
Douze point cinq (12.5) mètres carrés, c’est la surface exacte d’une place de parking voiture. Pourquoi ne pas louer celles qui ne sont pas utilisées en souterrain, à des vélos ou deux-roues en manque d’espaces sécurisés ? La startup 12Point5 a relevé le défi en proposant à ses utilisateurs la location de portion de place de stationnement, correspondant à la taille de leur mode de transport. Un partenariat idéal pour développer la logistique urbaine et la livraison du dernier kilomètre.

Streetco - un GPS piéton pour améliorer l’accessibilité en ville
Il manquait un GPS pour les piétons, adapté aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. C’est chose faite grâce à StreetCo, une application mobile gratuite et collaborative, qui permet à ses utilisateurs de signaler les obstacles temporaires (travaux) ou permanents (escaliers, par exemple) en temps réel. Ainsi, l’outil propose des itinéraires adaptés et accessibles à tous. Des données bientôt intégrées dans les applications de mobilité des villes d’Angers et de Brest, en collaboration avec RATP Dev.

Notre programme Start-up

L’accélérateur de start-up est organisé depuis quatre ans dans le cadre du programme Start-up mis en place par le groupe RATP afin d’identifier et de s’entourer de partenaires innovants pour répondre aux défis de l’industrie du futur, des mobilités et de la ville de demain.

L'accélérateur de start-up fait partie du programme Spark, mais n'en est pas la seule composante. Trois formats de collaboration sont privilégiés :

  • l'achat de solutions et de produits (RATP cliente des start-up) ;
  • la co-construction de réponses aux appels d'offres (RATP partenaire business des start-up) ;
  • l'investissement via son fonds RATP Capital innovation (la RATP investisseur dans les start-up).