L'innovation dans tous les domaines
Le groupe RATP lance son 1er accélérateur de start-up
Accélérez votre business avec le groupe RATP : vous avez jusqu’au 22 novembre pour candidater et gagnez votre place pour Viva Technology 2020 !

Le Groupe RATP lance son premier accélérateur de start-up dédié aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville. Les start-up sélectionnées pourront tester et déployer leurs solutions et services sur notre réseau RATP et bénéficier d’une accélération business de 6 mois, de janvier à juin 2020.

Le programme Spark dédié aux start-up

Le groupe RATP collabore avec les start-up pour améliorer le service qu'il rend quotidiennement à ses clients, inventer de nouveaux business et transformer sa façon de travailler.

Le Programme Spark propose trois formats de collaboration : l'achat de solutions et de produits (RATP cliente des start-up), la co-construction de réponses aux appels d'offres (RATP partenaire business des start-up) et l'investissement via son fonds RATP Capital innovation (la RATP investisseur dans les start-up).

spark

Saison #1 : JANVIER À JUIN 2020

Dans la pratique, les start-up sélectionnées bénéficieront de :

  • un accès aux lieux du réseau de labs d’innovation RATP
  • de conseils des experts RATP et du Startup Leadership Program
  • d’une place sur le Lab du groupe RATP pour Viva Technology 2020
  • d’une campagne d’affichage dans le métro

 

urbanopolis
spark

En d'autres termes, ces six domaines concernent :

  • Réseaux de surface de demain : faire du réseau de surface RATP un réseau vecteur d'excellence capable de répondre aux attentes de nos clients et de conquérir de nouvelles parts de marché sur de nouveaux territoires. Cette ambition nécessite le maintien du fort niveau d'attractivité du tramway, le renforcement du niveau d'attractivité du bus et le développement de gares routières modernisées.
    -> solutions recherchées : géolocalisation des bus; TAD; nouvelles mobilités; accessibilité; disponibilité des places dans les prochains bus...
  • Réinventer l'expérience client : faciliter le quotidien de nos clients et améliorer leur qualité de vie, en s'appuyant sur nos valeurs de proximité, de simplicité, d'esprit de service et d'innovation. En d'autres termes, réinventer l'expérience client en agissant sur trois leviers : le rôle des agents, les innovations de service et l'accueil dans les espaces.
    -> solutions recherchées -> personnalisation des offres et des services; voyage augmenté; nouveaux services; accessibilité; confort voyageur; etc.
  • Réinventer l'expérience collaborateurs : le Groupe souhaite transformer durablement ses modes de travail, faciliter le quotidien des collaborateurs, permettre à chacun de se développer, tout en développant la capacité d'entreprendre.
    -> solutions recherchées : nouvelles modalités de formation; mécénat de compétences internes; mesures de la satisfaction client;  services permettant un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.
  • L'intelligence artificielle au service de l'information voyageurs : utiliser les leviers de l'IA pour proposer aux voyageurs une information pertinente; solutions utilisant des technologies de rupture en IA qui puissent être industrialisées en tenant compte des contraintes techniques, opérationnelles et légales.
    -> solutions recherchées : apprentissage; sérénité; humain; empathie; gestion de crise; compagnon de voyage...
  • Digitalisation des métiers : Simplifier l'exploitation des lignes et des terminus et fournir à nos agents les outils qui leur permettent de faciliter leur quotidien. Il s'agit également d'harmoniser l'expérience digitale au sein de l'entreprise pour fluidifier l'accès à l'information, la remontée des situations en temps réel et faciliter les interactions et les collaborations entre agents.
    -> solutions recherchées : feuille de service dynamique; gestion des imprévus; instruction en mobilité; diagnostic en temps réel; plateforme d'accès à l'information...
  • Qualité de l'air : La RATP mène de nombreuses actions pour renforcer le renouvellement de l'air et réduire les émission de polluants à la source. Nous souhaitons aujourd'hui accélérer la dynamique engagée sur les différents axes : le matériel roulant, la filtration de l'air en station / gare ou au niveau des rejets d'air en tunnel.
    -> solutions recherchées : solutions de réduction des émissions de particules au freinage pour le matériel roulant; traitement de l'air sur le réseau; traitement des rejets d'air...
smart

Vous souhaitez rejoindre la première saison du programme d'accélération du groupe RATP, envoyez votre proposition à [email protected]