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Navette autonome : nouvelle expérimentation de la RATP à Saclay

Après le succès de plusieurs expérimentations (pont Charles-de-Gaulle, Vincennes, Boulogne-sur-Mer et Austin aux États-Unis), le groupe RATP, en partenariat avec BMCP, Bureau Veritas, CEA List, EasyMile et Sherpa Engineering, a lancé, de février à mi-avril 2018, sa 5ème expérimentation au CEA Paris-Saclay (Commissariat à l’Energie Atomique).

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche SESNA (Supervision Et Sûreté de l’Exploitation d’un service de Navettes Autonomes sur site sensible) financé par BPI France et la Région Ile-de-France, par le mécanisme du FUI (Fonds Unique Interministériel) qui vise à développer, évaluer et valider, dans des conditions réelles d’exploitation de transport collectif :

- La circulation en mode « ouvert » (piétons, vélos, voitures), avec franchissements d’intersections, de passages piétons, de ronds-points et avec des arrêts intermédiaires ;

- La sûreté de fonctionnement et la cybersécurité d’un système de navettes autonomes ;

- un système d’aide à l’exploitation ;

- un référentiel d’exigences.

L’expérimentation en bref

  • Du 6 février au 13 avril
  • Du lundi au vendredi de 10 h 00 à 16 h 00
  • 2 navettes 100 % autonomes et électriques
  • 12 personnes à bord
  • 1 agent d’accueil RATP Dev à bord pour assurer confort et sécurité
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Un circuit de 2,6 km en boucle
  • 7 arrêts
  • Un service pour les 6 000 collaborateurs du CEA

A terme, l’objectif consiste à pouvoir déployer un service commercial de transport collectif par navettes autonomes, fiable et répondant au besoin capacitaire, sécuritaire, dès le terme du projet puis de l’étendre  en prévision de l’arrivée du métro sur le plateau de Saclay.

Pour la RATP, le véhicule autonome constitue une opportunité de nouveaux services et complète l’offre de mobilité existante, en offrant des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui (territoires peu dense, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…).

navette autonome

Le rôle des différents partenaires de l’expérimentation

          Groupe RATP : Pilotage du projet, accompagnement aux études de sûreté de fonctionnement et cybersécurité, système d’aide à l’exploitation

          CEA List : Analyse de sûreté et cybersécurité

          Bureau Veritas : Travaux de modélisation et analyses de risques, publication d’un référentiel d’exigences

          EasyMile : Participation au processus de modélisation et aux analyses

          Sherpa Engineering : Modélisation du système et simulateur

          BMCP : Contribution sur les exigences et recommandations.

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