L'innovation dans tous les domaines
Pour innover dans tous les domaines
L’innovation fait partie de l’ADN de notre Groupe et constitue un levier essentiel de notre développement Elle nous permet de rester à la pointe d’un secteur où nous avons été à l’origine de plusieurs premières mondiales. Nous encourageons des modes d’innovations rapides et agiles et pratiquons une approche ouverte de l’innovation pour tirer parti des technologies numériques nouvelles.

01. Une culture historique de l’innovation

Premier métro sur pneumatiques à la fin des années 1950, billettique sans contact, premier métro automatique à grand gabarit, première automatisation d'une ligne historique sans interruption de trafic… notre Groupe a au fil des décennies développé des expertises qui en font une référence mondiale dans de nombreux domaines.

Aujourd’hui, notre stratégie s’organise autour de quatre domaines prioritaires : l’innovation technique et de projets pour être toujours à la pointe de notre secteur, l’innovation dans les offres de transport pour proposer de nouvelles solutions de mobilité, l’innovation digitale au profit de nos voyageurs et de l’ensemble des métiers du Groupe et l’innovation dans la ville durable pour proposer des modèles plus vertueux.

02. Une approche ouverte de l’innovation

La révolution digitale et la transition énergétique impactent en profondeur le secteur de la mobilité. Notre approche ouverte de l’innovation (« open innovation ») nous aide à faire émerger de nouvelles offres de mobilité durables ainsi que des services originaux et utiles à nos voyageurs.

Nous travaillons ainsi avec plusieurs dizaines de start-up dans les pays où nous sommes implantés dans le cadre d’un véritable éco-système ratp de l’innovation. Un « guichet unique start-up » créé en 2017 permettra une mise en relation rapide avec nos experts chargés de sélectionner et d’expérimenter en cycle court des solutions proposées par ces nouveaux acteurs.

La création début 2017 d’une filiale dédiée aux investissements dans les start-up, RATP Capital Innovation nous a fait franchir une étape dans la mise en œuvre de cette stratégie: RATP Capital Innovation peut investir dans des jeunes entreprises innovantes et prendre des participations dans des fonds d’investissements dont les thématiques correspondent à nos axes d’innovation et de développement?

Le premier investissement de RATP Capital Innovation a été réalisé dans le fonds Paris Saclay, qui réunit des grandes entreprises souhaitant promouvoir et investir conjointement dans les start-up innovantes du Plateau de Saclay, un hub de grandes institutions académiques et organismes de recherche situés au sud-ouest de Paris.

03. Une innovation participative

Nous développons une stratégie d’innovation participative pour stimuler la créativité de nos équipes. De nombreux challenges, notamment dans le domaine du développement durable, et trophées internes favorisent ainsi l’émergence d’initiatives concrètes et leur partage avec le plus grand nombre.

Nous disposons d’un dispositif interne d’entreprenariat, [BOUGE !] qui aide les salariés à faire émerger des propositions d’innovations intéressant notre Groupe. Les porteurs de projets retenus bénéficient d’un accompagnement en mode start-up pour transformer leurs concepts innovants en offres commerciales abouties.

Nos priorités Mobilité Innovation