Opérateur historique du métro francilien, forts d’une expérience de plus de 70 ans, nous disposons d’une compétence mondialement reconnue sur le métro et d’un leadership dans les métros automatiques de grande capacité. Sur notre réseau ferroviaire francilien, nous avons équipé le tronçon central de la ligne A du RER de notre système de pilotage automatique, une première mondiale pour une ligne transportant plus d’un million de voyageurs par jour qui va permettre de gagner en régularité sur la ligne.
En Corée du Sud, avec 500 000 passagers quotidiens, la « 9 » est la ligne phare du métro de Séoul. C’est la seule dont l’exploitation a été attribuée à un opérateur privé. Exploitée par notre filiale RATP Dev en joint-venture avec Transdev depuis 2009, elle a construit sa réputation sur sa qualité de service et sa régularité.
Le saviez-vous ?
Un réseau centenaire en expansion constante
Toujours plus loin ! Afin d'accroître l'offre aux voyageurs et d'offrir un accès plus rapide à notre réseau multimodal, 4 chantiers de prolongement de lignes de métro sont actuellement en cours (avec au total 14 nouvelles stations pour les lignes 4, 11, 12 et 14). Ces extensions exceptionnelles et les aménagements des stations et gares de notre réseau offriront des correspondances rapides avec le futur réseau du Grand Paris Express.
Leader du métro automatique
Flexibilité, régularité, intervalles réduits aux heures de pointe… un métro automatique est une solution efficace pour optimiser la performance d’un réseau. La RATP est à l’origine des premiers systèmes de pilotage automatique d’aide à la conduite et nous sommes aujourd’hui le leader mondial du métro automatique grande capacité. Nous développons pour cela des systèmes toujours plus performants et plus sécuritaires, en collaboration avec les grands industriels du domaine.
Première ligne à grand gabarit 100 % automatique dans le monde lors de sa mise en service au cœur de Paris, la ligne metro symbole metro ligne14 demeure une référence grâce à une modernisation continue. Les deux prolongements programmés vers le Nord en dehors de Paris et vers le Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly vont tripler sa longueur totale, sans remettre en cause ses performances (rapidité, souplesse opérationnelle…).
Le saviez-vous ?
Performance inégalée dans le monde sur un métro automatique de grand gabarit, l’intervalle entre deux trains est réduit à 85 secondes à l’heure de pointe du matin sur la ligne automatique 14 à Paris.
L’automatisation intégrale - sans interruption majeure du trafic - de la ligne 1 en service depuis plus d’un siècle à Paris a également constitué en 2012 une première mondiale, qui a démontré la capacité d’innovation et le savoir-faire de nos équipes. Nous relevons à nouveau ce challenge technologique et organisationnel sur la ligne 4, pour encore plus de sécurité et de qualité de service.
Des trains plus rapprochés grâce aux technologies numériques
Nous modernisons nos lignes à conduite manuelle en incorporant les technologies numériques dans nos systèmes de circulation des trains pour réduire les intervalles entre deux rames et faire circuler plus de trains en heures de pointe.
Transportant plus d’un million de voyageurs par jour, le rer symbole rer ligneA est l’une des lignes ferroviaires urbaines les plus sollicitées au monde. L’installation en 2017 de notre système de pilotage automatique avec conducteur sur son tronçon central est une première mondiale pour une liaison de cette capacité. Cette innovation technique va permettre d’améliorer la régularité et la robustesse de la ligne grâce à une vitesse optimisée et à des intervalles constants entre les trains.