Métro / ferré

Nos réalisations en Afrique du Sud

En 2006, la province du Gauteng a décidé d’aménager un nouveau réseau ferroviaire, le Gautrain. L’objectif était ambitieux : relier les deux villes en 40 minutes et le centre d’affaires de Johannesburg à l’aéroport international en seulement 15 minutes.

RATP Dev a été retenu pour mettre en service, exploiter et assurer la maintenance de ce réseau ferroviaire de pointe, à travers sa nouvelle filiale Bombela Operating Company, qu’il détient à 51 % dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé (PPP).

L’objectif : mettre en service, exploiter et assurer la maintenance d’un réseau ferroviaire de pointe. Mission accomplie, avec le déploiement d’un véritable système multimodal.

Le saviez-vous ?

77
km
de ligne, 10 stations, 160 km/h à vitesse maximale, 13 000 places de stationnement

La ligne nord-sud de 77 km compte 10 stations et relie Hatfield, dans la banlieue de Pretoria, à Johannesburg en 40 min à une vitesse maximale de 160 km/h. Elle est également connectée à un réseau de navettes desservant l’aéroport international en moins de 15 minutes.

Un réseau de bus vient renforcer le système ferroviaire en assurant le transport des passagers jusqu’à 10 km autour des stations. Des parkings ont été construits à proximité des stations pour encourager les gens à se déplacer en train.

En savoir plus

International