Métro / ferré

Nos réalisations en France

FlexCité & Téléphérique du Salève

FlexCité

FlexCité, filiale à 51 % de RATP Dev, assure pour les collectivités territoriales des services de transport destinés aux personnes à mobilité réduite. 

En Île-de-France, FlexCité a été retenue par les conseils généraux de quatre départements : Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93) et Val-d’Oise (95).

Chiffre-clé

470 000
voyages par an, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

FlexCité assure les services de transport collectif à la demande de personnes handicapées pour le compte des départements adhérents au réseau PAM (PAM 77, PAM 91, PAM 93, PAM 95). Ces services offrent un transport de porte-à-porte dans l’ensemble de la région Île-de-France. Ils sont assurés en partenariat avec le Conseil régional et Île-de-France Mobilités, dans le cadre de contrats de marchés publics ou de délégations de service public conclus avec les départements. 

Les véhicules mis en service par FlexCité sont spécialement adaptés aux différents types de handicap. Ses équipes de professionnels sont spécifiquement formées pour répondre aux besoins de leurs voyageurs et assurent les réservations à la demande.

D’autres filiales de RATP Dev, comme TP2A à Annemasse (Savoie), offrent des services similaires en complément de leurs lignes régulières, avec des véhicules adaptés.

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Téléphérique du Salève

RATP Dev aux côtés des TPG et de COMAG s'est vu confier une nouvelle fois l'exploitation et la maintenance du Téléphérique du Salève, en Haute-Savoie. D’une durée de 12 ans, cette délégation de service public s’achèvera le 31 mars 2031.

Téléphérique du Salève

Chiffre-clé

290 000
voyages par an

En 2014, le service a été étendu à la période hivernale pour permettre aux habitants de la région de profiter des activités du site en toute saison. Parcours de mini-golf, randonnées en raquettes, soirées « raclette » au restaurant panoramique… au cours de l’hiver 2017, le Salève a même renoué avec l’une de ses animations phare datant de 1932 : sa patinoire ! Un pari réussi puisque la fréquentation a bondi de 48 % depuis 2013.

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