Métro / ferré
Nos réalisations en Italie
GEST & la ferroviara Italiana.

01. GEST

La municipalité de Florence a attribué la concession pour la conception, la construction, et l'exploitation du futur réseau de tramway de Florence à un groupement d'entreprises piloté par RATP Dev.

La société concessionnaire regroupe RATP Dev, ATAF, (société municipale opératrice du réseau public d'autobus), des entreprises de construction et de génie civil italiennes, des fournisseurs d'équipement et de systèmes incluant les groupes Ansaldo et Alstom, ainsi que de Architecna Engineering SpA.

Le saviez-vous ?
29,5
km
2 min intervalles entre les trains. 44 stations. 3 lignes. 37 millions de voyageurs par an.

Le réseau de tramway de Florence sera formé de 3 lignes interconnectées sur le territoire des villes de Florence et Scandicci, représentant au total 29,5 kilomètres et fonctionnera avec 43 trams conçus par Ansaldo Breda.

La concession porte sur la construction des lignes 2 et 3 du tramway, l'exploitation de l'ensemble du réseau (ligne 1 comprise) pour une durée de 30 ans et la mise en place des financements complémentaires aux ressources publiques pour la réalisation des lignes 2 et 3. Le concessionnaire doit étudier l'option de l'extension de la troisième ligne.

La construction des lignes 2 et 3 sera confiée par la société concessionnaire à un groupement des entreprises participantes au projet conduit par CCC (Consorzio Cooperative Costruzioni), et incluant CTC, Baldassini Tognozzi, Alstom Transport SA, Alstom System SpA, Ansaldobreda SpA et Ansaldo Trasporti. La société exploitante sera formée par RATP Dev (51%) et par la société ATAF. MPS, Calyon et ISPA assurent les fonctions de montage financier et participent au financement du projet.

L'exploitation du réseau de tramway a débuté avec la ligne 1 le 14 février 2010.

En savoir plus

02. La ferroviara Italiana

RATP Dev est l’un des principaux actionnaires de La Ferroviara Italiana (environ 37%).

LFI exploite actuellement deux lignes ferroviaires régionales et plusieurs lignes de bus autour d’Arezzo en Toscane, région centre de l’Italie. 

Le saviez-vous ?
60
km
10 trains, 1.1 millions de voyageurs par an, 32 communes, 152 autocars, 2.9 millions de voyageurs par an.

Les deux lignes ferroviaires exploitées par LFI, Arezzo-Stia vers le nord et Arezzo-Sinalunga vers le sud de la région, représentent une longueur totale de 60 km. 

L’exploitation des deux lignes a été confiée à LFI par les Autorités régionales de Toscane.

En savoir plus

International