Métro / ferré
Prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay
Le projet de prolongement de la ligne 1 de Château de Vincennes à Val de Fontenay comporte la création d’un tunnel de 7 km, dont 2 km serviront au remisage des navettes automatiques en arrière-gare de la future station terminus.

Le tracé et les stations Les Rigollots, Grands Pêchers et Val de Fontenay sont en cours d’études de niveau schéma de principe avec un rendu prévu mi-2018. Les méthodes de creusement, de construction et leur phasage seront précisés plus finement à l’issue des études.

Informations utiles :

  1. Départements 93 et 94
  2. Correspondances RER E A
  3. Correspondance à venir lignes 15 et T1 prolongé

01. Offres

  • Répondre aux besoins de déplacements du territoire en desservant de façon plus performante et directe les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris.
  • Créer une liaison avec le réseau de transport en commun existant (RER A et E) et à venir : la connexion avec le T1 et la ligne 15 du métro vers l’Est.

02. Qualité de service

Avec son automatisation en 2012, la ligne 1 est l’une des lignes les plus modernes du métro parisien.

  • Plus de régularité et de fiabilité notamment grâce aux portes palières.
  • Fréquence de passage améliorée : 1 train toutes les 1 minute 45 en heure de pointe.
  • 6 à 7 minutes pour relier Château de Vincennes à Val de Fontenay.

03. L’intégration urbaine

Le projet de prolongement de la ligne 1 est conçu en articulation avec les projets d’aménagement urbain des communes de Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois.

Le prolongement s’insère dans des tissus urbains existants et en développement, avec l’arrivée de la ligne 15 vers l’Est et du Tramway T1.

carte

Les chiffres clés du projet

7
km
de prolongement et 3 nouvelles stations. 110 000 voyageurs attendus par jour sur le prolongement.

04. Le calendrier

  • Décembre 2013 : Approbation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 : Concertation préalable
  • Juillet 2015 : Approbation du bilan de la concertation par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 2015-2016 : Mise en œuvre des actions du Schéma Directeur
  • 2017 : Enquête Publique
  • Horizon 2030 : Mise en service

05. Les acteurs du projet

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports.

L’État

La Région Île-de-France

La RATP

06. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le prolongement de la ligne 1 est inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). Il représente un coût d’investissement de l’ordre de 900 M€ (valeur de janvier 2012). La Région Île-de-France et l’État financent le projet à hauteur de 70 % et de 30 %.

Le matériel roulant

L’exploitation

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