Métro / ferré
Prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly
Le prolongement de la ligne 14 au Sud reliera l’actuel terminus Olympiades à l’Aéroport d’Orly.

D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles gares et un site de maintenance, la ligne 14 prolongée entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express piloté par la Société du Grand Paris (SGP). Le 24 février 2015, la SGP a transféré temporairement à la RATP la maîtrise d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 (hormis les gares de Villejuif Institut Gustave Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maitrise d’ouvrage SGP et Aéroports de Paris. Ce prolongement sera réalisé en conservant les caractéristiques actuelles de la ligne automatique, soit une ligne de métro rapide et performante, avec une vitesse commerciale de 40 Km/h contre 25 Km/h pour un métro classique.

Informations utiles :

  1. Département 75, 91, 94
  2. Correspondances RER C // M 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13 // T7 // nombreuses lignes de bus // T3a
  3. Correspondance à venir M15 // Orlyval // T3a
carte

 

01. Les bénéfices

Le prolongement de la ligne 14 du métro relie le centre de la capitale et l’Aéroport d’Orly au Sud.

Il dessert la vallée scientifique de la Bièvre, où se concentrent des CHU, des laboratoires de recherche et des groupes pharmaceutiques, le pôle Orly-Rungis avec le 2e aéroport français et le M.I.N, plus grand marché de produits frais du monde.

02. Qualité de service

  • Les rames de la ligne 14 prolongée seront compatibles avec les caractéristiques du métro automatique existant sur cette ligne.
  • Il est prévu que la ligne 14 soit exploitée à pleine capacité, c’est-à-dire avec un intervalle réduit jusqu’à 85 secondes entre deux rames en heure de pointe du matin.
  • Le trajet de l’Aéroport d’Orly à Gare de Lyon prendra 23 minutes contre 42 minutes aujourd’hui.

03. Intégration urbaine

Le prolongement de la ligne 14 permettra la desserte de 11 communes réparties sur Paris (75), le Val-de-Marne (94) et l’Essonne (91), où le maillage de transports collectifs est moins dense.

Avec l’arrivée de la ligne 14, plusieurs projets urbains sont en cours de développement, tels que le projet de la Cité de la gastronomie situé à côté du marché international de Rungis et la ZAC du Campus Santé à Villejuif.

Les chiffres clés du projet
14
km
de prolongement. 7 nouvelles stations créées ce qui permettra d’accueillir 40 000 voyageurs en heure de pointe le matin.

04. Le calendrier

  • 2010-2011 : débat public pour le Grand Paris
  • 3 juin – 1er juillet 2014 : concertation ligne 14 sud
  • 1er juin – 9 juillet 2015 : enquête publique
  • 2016 : déclaration d’Utilité Publique Premiers travaux préparatoires
  • 2017 : travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires
  • 2018 : début des travaux de génie civil
  • 2022 : aménagement des stations et du tunnel
  • Horizon 2024 : mise en service

05. Les acteurs du projet

La Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État pour réaliser le nouveau métro automatique, le Grand Paris Express. La SGP finance le projet du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly.
 

 

La RATP

06. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du prolongement de la ligne 14 à l’Aéroport d’Orly est estimé à 2,14 Md€ (valeur 2012). Le financeur du projet est la Société du Grand Paris.

Le matériel roulant

07. Actualités

Découvrez toutes les actualités liées au projet dans les onglets ci-dessous :

Novembre 2017 – Maison Blanche – Travaux de nuit avenue d’Italie

Dans le cadre du prolongement de la ligne metro ligne14  à Aéroport d’Orly,  le gestionnaire des infrastructures RATP est en cours d’intervention pour la déviation de son réseau électrique alimentant la ligne metro ligne7 du métro.

Certaines emprises de chantier seront modifiées, nécessitant des interventions de nuit.    

Télécharger le flash info travaux de nuit en cliquant ici.

Octobre 2017 – Maison Blanche – Petite ceinture : installation d’une plateforme logistique

Octobre 2017 - Maison Blanche : Travaux préparatoires

Juillet 2017 - Chevilly 3 communes : Les travaux préparatoires commencent

Juin 2017- Présentation du prolongement de la ligne 14 au Sud

Mai 2017 – Maison Blanche : Réunion de quartier du 27 avril 2017 à l'école primaire Porte d’Ivry

Mai 2017 - Maison Blanche : Travaux préparatoires

Avril 2017 - Maison Blanche : Interventions de nuit

Mars 2017 – Villejuif : les travaux préparatoires démarrent

Mars 2017 - Maison Blanche : Travaux préparatoires

Février 2017 Kremlin-Bicêtre : Les travaux préparatoires démarrent

Janvier 2017 – Maison-Blanche : Les travaux préparatoires se poursuivent

2017 - Maison Blanche : nouvelle emprise concessionnaires

Mai 2016 - Kremlin-Bicêtre : Démarrage des travaux du puits d’essais

Novembre 2016 – Maison – Blanche : Les travaux préparatoires s’installent

21 octobre 2016 –Signature de la charte d’engagements des travaux préparatoires et de déviation des réseaux

Octobre 2016 – Kremlin-Bicêtre : Le Puits d’essais Marcel Sembat

Juillet 2016 - DUP pour les travaux de la ligne 14 Sud

Mai 2016 - Kremlin-Bicêtre : Démarrage des travaux préparatoires