Métro / ferré
Prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly
Le prolongement de la ligne 14 au Sud reliera l’actuel terminus Olympiades à l’Aéroport d’Orly.

D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles gares et un site de maintenance, la ligne 14 prolongée entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express piloté par la Société du Grand Paris (SGP). Le 24 février 2015, la SGP a transféré temporairement à la RATP la maîtrise d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 (hormis les gares de Villejuif Institut Gustave Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maitrise d’ouvrage SGP et Aéroports de Paris. Ce prolongement sera réalisé en conservant les caractéristiques actuelles de la ligne automatique, soit une ligne de métro rapide et performante, avec une vitesse commerciale de 40 Km/h contre 25 Km/h pour un métro classique.

Informations utiles :

  1. Département 75, 91, 94
  2. Correspondances RER C // M 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13 // T7 // nombreuses lignes de bus // T3a
  3. Correspondance à venir M15 // Orlyval // T3a
carte

 

01. Les bénéfices

Le prolongement de la ligne 14 du métro relie le centre de la capitale et l’Aéroport d’Orly au Sud.

Il dessert la vallée scientifique de la Bièvre, où se concentrent des CHU, des laboratoires de recherche et des groupes pharmaceutiques, le pôle Orly-Rungis avec le 2e aéroport français et le M.I.N, plus grand marché de produits frais du monde.

02. Qualité de service

  • Les rames de la ligne 14 prolongée seront compatibles avec les caractéristiques du métro automatique existant sur cette ligne.
  • Il est prévu que la ligne 14 soit exploitée à pleine capacité, c’est-à-dire avec un intervalle réduit jusqu’à 85 secondes entre deux rames en heure de pointe du matin.
  • Le trajet de l’Aéroport d’Orly à Gare de Lyon prendra 23 minutes contre 42 minutes aujourd’hui.

03. Intégration urbaine

Le prolongement de la ligne 14 permettra la desserte de 11 communes réparties sur Paris (75), le Val-de-Marne (94) et l’Essonne (91), où le maillage de transports collectifs est moins dense.

Avec l’arrivée de la ligne 14, plusieurs projets urbains sont en cours de développement, tels que le projet de la Cité de la gastronomie situé à côté du marché international de Rungis et la ZAC du Campus Santé à Villejuif.

Les chiffres clés du projet
14
km
de prolongement. 7 nouvelles stations créées ce qui permettra d’accueillir 40 000 voyageurs en heure de pointe le matin.

04. Le calendrier

  • 2010-2011 : débat public pour le Grand Paris
  • 3 juin – 1er juillet 2014 : concertation ligne 14 sud
  • 1er juin – 9 juillet 2015 : enquête publique
  • 2016 : déclaration d’Utilité Publique Premiers travaux préparatoires
  • 2017 : travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires
  • 2018 : début des travaux de génie civil
  • 2022 : aménagement des stations et du tunnel
  • Horizon 2024 : mise en service

05. Les acteurs du projet

La Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État pour réaliser le nouveau métro automatique, le Grand Paris Express. La SGP finance le projet du prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly.
 

 

La RATP

La RATP exploite et maintient plusieurs modes de transport en Île-de-France : Le RER, le tramway, le bus, le métro dont la ligne 14 existante. Elle assure la Maîtrise d’Ouvrage du projet du prolongement hormis deux stations : Institut Gustave Roussy et Aéroport d’Orly.

06. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du prolongement de la ligne 14 à l’Aéroport d’Orly est estimé à 2,14 Md€ (valeur 2012). Le financeur du projet est la Société du Grand Paris.

Le matériel roulant

Pour accompagner l’augmentation de l’offre de la ligne 14, un nouveau matériel roulant constitué de 8 voitures, au lieu de 6 actuellement, équipera la ligne 14 prolongée. Le STIF le finance à 100 % pour un coût de 619,07 M€ (valeur 2015).

Ces nouveaux trains permettront de faire passer progressivement la capacité de la ligne de 30 000 à environ 40 000 voyageurs / heure.

Ce renouvellement du matériel permettra également une réduction de consommation énergétique de 20 % par rapport à la génération actuelle et de 50 % par rapport aux matériels sur pneus les plus anciens, encore en service.

07. Actualités

Découvrez toutes les actualités liées au projet dans les onglets ci-dessous :

Juillet 2017 - Chevilly 3 communes : Les travaux préparatoires commencent

Les travaux préparatoires démarrent dans votre quartier à l’emplacement de la future gare

Chevilly "Trois Communes" qui desservira les communes de L’Hay-les Roses, Chevilly-Larue et Villejuif.

. Télécharger la lettre info N°1>>>

Juin 2017- Présentation du prolongement de la ligne 14 au Sud

La ligne 14, première ligne automatique du réseau historique du métro parisien, s’apprête à changer de dimension pour devenir la colonne vertébrale du Grand Paris express.

Télécharger la brochure du projet >>>

Mai 2017 – Maison Blanche : Réunion de quartier du 27 avril 2017 à l'école primaire Porte d’Ivry

Mai 2017 - Maison Blanche : Travaux préparatoires

Les travaux de déviation des réseaux concessionnaires se poursuivent avenue d'Italie ainsi que sur le secteur de la petite ceinture.

Télécharger M 14 SUD FICHE travaux

Avril 2017 - Maison Blanche : Interventions de nuit

Les travaux de déviation des réseaux concessionnaires se poursuivent avenue d’Italie et nécessitent des interventions de nuit pour la dépose, le déplacement et l’installation de nouvelles emprises.

En savoir plus sur les dates exactes : téléchargez le Flash Info Travaux du 21.03.17

Mars 2017 – Villejuif : les travaux préparatoires démarrent

Le chantier du futur ouvrage annexe République s’est installé sur le parking des Hautes-Bruyères, le long du rond-point qui relie l’avenue du Général de Gaulle à l’avenue de la République à Villejuif. Les travaux consistent à déplacer les réseaux des concessionnaires hors du périmètre de l’ouvrage.

Mars 2017 - Maison Blanche : Travaux préparatoires

De nouvelles emprises s’installent côté pair de la rue Caillaux et de la rue Vistule du 13 au 31 mars 2017 pour la réalisation de sondages géotechniques.

Février 2017 Kremlin-Bicêtre : Les travaux préparatoires démarrent

A compter du mois de février 2017, les concessionnaires vont se succéder avenue Gabriel Péri et rue Séverine pour déplacer leurs réseaux.
Pour en savoir plus sur les phasages travaux jusqu’à l’été et leurs impacts : téléchargez la lettre d’INFO riverains – Gare Kremlin-Bicêtre HOPITAL n°1

Janvier 2017 – Maison-Blanche : Les travaux préparatoires se poursuivent

Les travaux préparatoires ont débuter avenue d’Italie pour la réalisation de la future gare Maison Blanche – Paris XIIIè. Les premières emprises des concessionnaires se sont installées côté pairs et impairs.

2017 - Maison Blanche : nouvelle emprise concessionnaires

Installation d’une nouvelle emprise au débouché de la rue Caillaux – Paris 13è à partir du 16 janvier 2017.
En savoir plus sur les modifications engendrées par ces travaux : M14 Info Flash 10janv2017 De nouvelles interventions auront lieu notamment entre fin décembre 2016 et début janvier 2017 concernant la coupe des arbres.
- PL14 Sud ORLY Info Flash21 déc2016

Mai 2016 - Kremlin-Bicêtre : Démarrage des travaux du puits d’essais

Le creusement du puits d’essais bat son plein rue Marcel Sembat. Les travaux de reconnaissance de terrain commencés depuis mai 2016 se poursuivent. Ils ont pour but de permettre aux équipes techniques d’adapter  les méthodes constructives des futurs ouvrages liés à l’arrivée de la ligne 14 sur le territoire.

Tout savoir sur les travaux en cours

Novembre 2016 – Maison – Blanche : Les travaux préparatoires s’installent

Les travaux préparatoires vont débuter avenue d’Italie pour la réalisation de la future gare Maison Blanche – Paris XIIIè. Le 08 novembre 2016, une réunion publique en mairie du XIIIè a permis d’informer les riverains des quartiers concernés sur les échéances travaux de la future gare et les premiers travaux des concessionnaires. L’actu des travaux diffusée à cette occasion présente le contexte des travaux, leur implantation et les différents intervenants de novembre 2016 à février 2017.
> Télécharger la lettre d'info N°1

21 octobre 2016 –Signature de la charte d’engagements des travaux préparatoires et de déviation des réseaux

La SGP, la RATP ainsi que l’ensemble des élus des territoires et des concessionnaires concernés par le prolongement de la ligne 14 au SUD se sont réunis sur des engagements communs et partagés, visant à faire des travaux de dévoiement des chantiers exemplaires notamment en matière de sécurité, de limitation de nuisances et d’information des riverains. Cette charte témoigne de l’engagement et de la mobilisation des parties-prenantes sur cette étape préalable aux travaux des futures gares.
> Télécharger la charte des travaux préparatoires

Octobre 2016 – Kremlin-Bicêtre : Le Puits d’essais Marcel Sembat

Les travaux se poursuivent au Puits d’essais Marcel Sembat. La première phase a consisté à réaliser divers sondages géotechniques et à renforcer les terrains concernés. Les travaux en cours concernent désormais le puits à proprement dit. D’un diamètre de 5m et d’une profondeur de 40m à terme, cet ouvrage permettra de bien connaitre les terrains dans lesquels sera creusé le futur tunnel de la ligne 14. Pour cette étape de travaux, le chantier fonctionnera, à compter du mois d’octobre 2016, de 07h00 à 20h00 du lundi au vendredi.

>Télécharger le Flash Info

Juillet 2016 - DUP pour les travaux de la ligne 14 Sud

Les travaux pour le prolongement de la ligne 14 Sud ont été déclarés d'utilité publique (DUP) dans un décret publié le 29 juillet 2017 au Journal officiel. publication de ce décret permet aux premiers travaux de démarrer dès cette année, pour une mise en service prévue en 2024.
Ce prolongement est assuré dans le cadre d'une convention de co-maîtrise d'ouvrage entre la Société du Grand Paris et la RATP. Le secrétariat d'Etat chargé des Transports, de la mer et de la pêche. salue cette avancée majeure pour les communes traversées, pour les transports publics et le développement économique du Val-de-Marne.

La ligne 14 ainsi prolongée sera utile aux usagers des transports et participera au développement du pôle d'emplois d'Orly-Rungis. Cette ligne deviendra le trait d'union de la Vallée de la Bièvre et desservira, notamment, la future Cité de la Gastronomie et le second aéroport du s'est réjoui, de son côté, Christian Favier, sénateur (PCF) et président du conseil départemental du Val-de-Marne.

Mai 2016 - Kremlin-Bicêtre : Démarrage des travaux préparatoires

Les travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Aéroport d’Orly démarrent dans votre quartier.
À partir de la fin du mois de mai, une zone de travaux s’installe, à l’angle des rues Marcel Sembat et Professeur Bergonié (voir le Flash Info)

Dans un premier temps, un puits d’essais géotechniques y sera creusé pour effectuer des études complémentaires sur la nature des sols, et ainsi définir les méthodes de réalisation des travaux liés au prolongement de la ligne 14 vers l’aéroport d’Orly.

Cette première phase de travaux sera suivie de la réalisation d’un ouvrage technique en lien avec le futur tunnel du métro.