Métro / ferré
Prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen
Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen s’inscrit dans le cadre du projet Grand Paris. La ligne 14 constitue l’épine dorsale de ce nouveau réseau de transport en commun francilien.

Ce prolongement répond à trois objectifs essentiels pour les déplacements en Île-de-France :

  • Désaturer la ligne 13 de manière durable.
  • Renforcer les connexions et les correspondances des différents modes de transport.
  • Desservir les quartiers existants et en projet, notamment le secteur Clichy-Batignolles, la ZAC de Clichy-la-Garenne et celle des Docks de Saint-Ouen.

Informations utiles :

  1. Départements 75, 92, 93
  2. Correspondances RER A, B, D, E // M 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13 // nombreuses lignes de bus // T3a
  3. Correspondance à venir RER C // M13 // T3b // Orlyval

01. Les bénéfices

  • Un métro toutes les 85 secondes.
  • 40 km/h contre 25 km/h en vitesse moyenne pour un métro classique.
  • 96 000 habitants et 72 000 emplois desservis.

Avec quatre nouvelles stations desservant le 17e arrondissement, Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen, la ligne 14 aura pour effet de désaturer la ligne 13, particulièrement fréquentée au nord de Saint-Lazare. À terme, c’est environ 20 % de voyageurs en moins sur la ligne 13.

carte

02. Qualité de service

Première étape du métro automatique du Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien afin de le rendre plus simple, plus rapide, plus sûr et plus agréable. Entièrement automatiques, les navettes de la ligne 14 circuleront avec un intervalle de 85 secondes en heure de pointe.

03. Intégration urbaine

L’accès facilité aux grands pôles de transport multimodaux : pour les personnes qui habitent et travaillent dans le 17e arrondissement de Paris, Clichy-la-Garenne ou Saint-Ouen, il sera plus facile et rapide de rejoindre Saint-Lazare, Châtelet et Gare de Lyon.

Les chiffres clés du projet

5,8
km
de prolongement. 4 nouvelles stations, ce qui permettra d’accueillir 40 000 voyageurs en heure de pointe le matin.

04. Le calendrier

  • 4 octobre 2012 : Déclaration d’Utilité Publique
  • 2013-2015 : travaux concessionnaires et déviation des réseaux souterrains
  • 2014-2018 : travaux de génie civil, construction des stations, du site de maintenance et de remisage des ouvrages de service
  • 2015-2018 : réalisation du tunnel
  • 2016-2019 : pose des équipements ferroviaires
  • 2018-2019 : aménagements des stations, du tunnel et du site de maintenance et de remisage
  • 2019-2020 : essais et marche à blanc
  • Eté 2020 : mise en service

05. Les acteurs du projet

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités et la RATP sont maîtres d’ouvrage conjoints du projet.

Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long du projet.

La RATP

06. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du prolongement de la ligne 14 à Mairie de la Saint-Ouen est estimé à 1,38 Md€ (valeur janvier 2012).

Les financeurs du projet

Le matériel roulant