Accessibilité

La ligne 13 du métro labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité »

Après les lignes 1 du métro, T8 du tramway et A du RER, la RATP continue sur sa lancée et obtient la labellisation Cap’Handéo pour la ligne 13 du métro. Une nouvelle étape qui témoigne de sa qualité de service pour tous les types de handicap.

La démarche, lancée par la RATP pour la ligne metro ligne 13 du métro – empruntée par 650 000 voyageurs au quotidien en 2019 –, permet, via la formation des 300 agents de station de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage : de la prise d’information en amont (site internet accessible, service clientèle formé) à la réalisation du trajet (agents de station formés et équipements adaptés).

Ce travail, effectué en collaboration avec Île-de-France Mobilités, permet de proposer à tous les franciliens un service de transport adapté sur la ligne metro ligne 13, exploitée par la RATP.

4500 agents de station formés

Cette formation, initialement co-construite avec l’Unapei – l’association référente pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental –, et le Comité régional du Tourisme Paris Île-de-France, a été dispensée dans un premier temps à des agents volontaires, ambassadeurs de la ligne. Ces agents, devenus formateurs-relais, ont ensuite pu décliner la formation auprès de tous les agents de station. Cette formation, centrée sur l’apprentissage de l’« accueil adapté », leur permet de prendre en charge toute personne ayant des difficultés de compréhension, d'orientation ou étant en situation de stress. La démarche engagée pour proposer un service de qualité adapté aux personnes en situation de handicap peut bénéficier ainsi potentiellement à l'ensemble des voyageurs.

Des repères facilement identifiables par les voyageurs

Quatre logos identifiant les différents handicaps pour lesquels la ligne permet un accueil adapté, ainsi que le logo « Cap’Handéo Services de mobilité » sont affichés dans les stations. Les voyageurs sont ainsi informés qu’ils peuvent recevoir sur la ligne un service personnalisé prenant en compte leur handicap.

RATP accessibilité

Des équipements adaptés à tous

La RATP, à travers son programme Equisens, facilite l’orientation et le cheminement des voyageurs souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs dans les espaces. Le programme vise entres autres à améliorer l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information dans les espaces.

C’est dans ce cadre que les équipements des stations de la ligne metro ligne 13 ont été adaptés : des boucles magnétiques sur les automates de vente de titres ont été installées, des mains courantes ont été rallongées, des bandes d’appel à la vigilance ont été apposées en haut de tous les escaliers…
Concernant la signalétique, la RATP met également en place des « hypersignes » (des panneaux plus grands et donc plus lisibles) pour faciliter les déplacements des personnes souffrant de déficience visuelle.

Engagée depuis plus de 20 ans en faveur de l'accessibilité sur ses réseaux

En avril 2018, la lignemetro ligne 1 du métro était labellisée Cap’Handéo, faisant ainsi de la RATP le premier opérateur de transport public à obtenir cette certification valable en France. Depuis, le RER rer ligne A, la lignetram ligne T8 du tramway et la ligne metro ligne 13 du métro ont rejoint la liste des réseaux labellisés. Par ailleurs, plusieurs lignes du réseau RATP sont labellisées S3A pour l’accueil des voyageurs en situation de handicap mental (les lignesmetro ligne 1 metro ligne 2 metro ligne 5 metro ligne 6 metro ligne 7 metro ligne 7b metro ligne 9 metro ligne 10 metro ligne 11 metro ligne 12 metro ligne 13 metro ligne 14 du métro, les lignesrer ligne A et rer ligne B du RER et la ligne tram ligne T8 du tramway).
De plus, 100% du réseau bus à Paris, du réseau Tramway et des gares parisiennes du RER rer ligne A et rer ligne B sont accessibles. A l’horizon 2021, c’est l’ensemble des gares RER exploitées par la RATP qui le seront.

En savoir plus sur l’accessibilité des réseaux RATP

L'expérimentation et l'innovation au service de l'accessibilité

La RATP expérimente également un système d’audioguidage pour les personnes en situation de handicap visuel ou mental dans certaines stations de métro. Cette application permet de guider le voyageur étape par étape dans la station.

Toujours dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de déplacement de tous ses voyageurs, la RATP expérimente aussi, en collaboration avec AudioSpot, une télécommande universelle à destination des personnes malvoyantes à Porte de Versailles sur les lignes tram ligne T2 et tram ligne T3a du tramway jusqu’au 17 novembre. Cette télécommande, en test, regroupe une balise sonore afin de se repérer facilement en station (temps d’attente des prochains tramways, localiser le distributeur de titres de transports, informations voyageurs) et une application mobile guidant vocalement le voyageur à la sortie du quai pour l’accompagner vers sa correspondance.

Le saviez-vous ?

Depuis juillet 2020, les voyageurs sourds ou malentendants du Tram tram ligne T8 accèdent facilement à l'information grâce à la langue des signes. Des vidéos faites par des agents volontaires, sont diffusées sur l'ensemble des stations du Tram tram ligne T8, toutes équipées d'un écran numérique permettant de diffuser l'information en continu. Au total, une vingtaine de messages a été enregistrée et signée pour traduire différentes situations liées au bon déroulement des trajets sur la ligne : accueil, situation nominale, rappel des règles du « savoir-voyager » sur le tram, messages commerciaux (boite à livres, forfait antipollution, canicule, validation...) et messages d’aide, liés à l'exploitation (perturbation, interruption, pickpockets...).