La démarche, lancée par la RATP pour la ligne du métro – empruntée par 650 000 voyageurs au quotidien en 2019 –, permet, via la formation des 300 agents de station de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage : de la prise d’information en amont (site internet accessible, service clientèle formé) à la réalisation du trajet (agents de station formés et équipements adaptés).
Ce travail, effectué en collaboration avec Île-de-France Mobilités, permet de proposer à tous les franciliens un service de transport adapté sur la ligne , exploitée par la RATP.
4500 agents de station formés
Cette formation, initialement co-construite avec l’Unapei – l’association référente pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental –, et le Comité régional du Tourisme Paris Île-de-France, a été dispensée dans un premier temps à des agents volontaires, ambassadeurs de la ligne. Ces agents, devenus formateurs-relais, ont ensuite pu décliner la formation auprès de tous les agents de station. Cette formation, centrée sur l’apprentissage de l’« accueil adapté », leur permet de prendre en charge toute personne ayant des difficultés de compréhension, d'orientation ou étant en situation de stress. La démarche engagée pour proposer un service de qualité adapté aux personnes en situation de handicap peut bénéficier ainsi potentiellement à l'ensemble des voyageurs.
Des repères facilement identifiables par les voyageurs
Quatre logos identifiant les différents handicaps pour lesquels la ligne permet un accueil adapté, ainsi que le logo « Cap’Handéo Services de mobilité » sont affichés dans les stations. Les voyageurs sont ainsi informés qu’ils peuvent recevoir sur la ligne un service personnalisé prenant en compte leur handicap.

Des équipements adaptés à tous
La RATP, à travers son programme Equisens, facilite l’orientation et le cheminement des voyageurs souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs dans les espaces. Le programme vise entres autres à améliorer l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information dans les espaces.
C’est dans ce cadre que les équipements des stations de la ligne ont été adaptés : des boucles magnétiques sur les automates de vente de titres ont été installées, des mains courantes ont été rallongées, des bandes d’appel à la vigilance ont été apposées en haut de tous les escaliers…
Concernant la signalétique, la RATP met également en place des « hypersignes » (des panneaux plus grands et donc plus lisibles) pour faciliter les déplacements des personnes souffrant de déficience visuelle.
Engagée depuis plus de 20 ans en faveur de l'accessibilité sur ses réseaux
En avril 2018, la ligne du métro était labellisée Cap’Handéo, faisant ainsi de la RATP le premier opérateur de transport public à obtenir cette certification valable en France. Depuis, le RER
, la ligne
du tramway et la ligne
du métro ont rejoint la liste des réseaux labellisés. Par ailleurs, plusieurs lignes du réseau RATP sont labellisées S3A pour l’accueil des voyageurs en situation de handicap mental (les lignes
du métro, les lignes
et
du RER et la ligne
du tramway).
De plus, 100% du réseau bus à Paris, du réseau Tramway et des gares parisiennes du RER et
sont accessibles. A l’horizon 2021, c’est l’ensemble des gares RER exploitées par la RATP qui le seront.
En savoir plus sur l’accessibilité des réseaux RATP
L'expérimentation et l'innovation au service de l'accessibilité
La RATP expérimente également un système d’audioguidage pour les personnes en situation de handicap visuel ou mental dans certaines stations de métro. Cette application permet de guider le voyageur étape par étape dans la station.
Toujours dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de déplacement de tous ses voyageurs, la RATP expérimente aussi, en collaboration avec AudioSpot, une télécommande universelle à destination des personnes malvoyantes à Porte de Versailles sur les lignes et
du tramway jusqu’au 17 novembre. Cette télécommande, en test, regroupe une balise sonore afin de se repérer facilement en station (temps d’attente des prochains tramways, localiser le distributeur de titres de transports, informations voyageurs) et une application mobile guidant vocalement le voyageur à la sortie du quai pour l’accompagner vers sa correspondance.
Le saviez-vous ?
Depuis juillet 2020, les voyageurs sourds ou malentendants du Tram accèdent facilement à l'information grâce à la langue des signes. Des vidéos faites par des agents volontaires, sont diffusées sur l'ensemble des stations du Tram
, toutes équipées d'un écran numérique permettant de diffuser l'information en continu. Au total, une vingtaine de messages a été enregistrée et signée pour traduire différentes situations liées au bon déroulement des trajets sur la ligne : accueil, situation nominale, rappel des règles du « savoir-voyager » sur le tram, messages commerciaux (boite à livres, forfait antipollution, canicule, validation...) et messages d’aide, liés à l'exploitation (perturbation, interruption, pickpockets...).