Accessibilité

Mobilité pour tous : le groupe RATP se mobilise pour faciliter l’accès de chacun aux transports en commun

La mobilité est un facteur incontournable de bien-être et d'insertion dans la société. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, se trouve en situation de handicap. Le handicap peut être moteur, sensoriel (visuel, auditif ), psychique ou mental. L’accessibilité dans les transports en commun est donc un enjeu majeur pour la société, comme pour le groupe RATP.

Pour faciliter la vie de tous les voyageurs et rendre plus aisé l'accès de chacun – et notamment des personnes en situation de handicap –, aux
transports en commun, le groupe RATP s’engage, depuis plus de vingt cinq ans, aux côtés de toutes les parties prenantes concernées – associations, agents, collectivités, voyageurs.

Cet engagement pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap se traduit notamment par la mise en place de nombreux équipements adaptés et la formation du personnel pour assurer le meilleur accueil et accompagnement de ces voyageurs.

Le groupe RATP agit en faveur de l'accessibilité sur plusieurs fronts. Porté par sa culture d’innovation, le Groupe souhaite offrir à ses voyageurs des services toujours plus personnalisés et performants. Au-delà de la seule conformité à la loi handicap de 2005, les équipes innovent et déploient de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite dans les transports.

L'accessibilité ne se limite pas à la seule problématique du handicap. La notion de personnes à mobilité réduite englobe un large public, dont
les personnes âgées, les personnes accompagnées de jeunes enfants ou se rendant vers une gare ou un aéroport avec des bagages. Sont également concernés les touristes étrangers ayant du mal à trouver leur chemin dans les espaces.

Plus largement, les investissements réalisés pour l’accueil des personnes en situation de handicap sur le réseau se font, selon le principe de conception universelle, au bénéfice de l'ensemble des publics. L'expérience montre en effet qu'ils profitent à l'ensemble des voyageurs. Le groupe RATP s’efforce de proposer à ses voyageurs un service toujours plus proche de leurs préoccupations et adapté à leur demande, quelle que soit leur situation.

Téléchargez l'intégralité du dossier de presse ICI.