Bus

Bus 2025 : L’ambitieux plan de la RATP pour convertir 100 % des centres bus à l’électrique et au GNV d’ici 2025

La RATP s’est engagée, dès 2014, dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir une grande partie parc de bus à l’électrique et au gaz renouvelable à l’horizon 2025 : c’est le plan Bus2025.

Ce plan ambitieux répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités (IDFM) de supprimer les bus diesel du réseau francilien.

La RATP va disposer, d’ici 2025, en Île-de-France, d’un parc plus écologique, comprenant 1 500 bus électriques et 2 200 bus à gaz renouvelable. Au total ce sont 4 700 véhicules qui ont été ou seront achetés pour l’ensemble du programme de 2015 à 2025. À partir de 2021, la RATP déploiera 600 nouveaux autobus propre par an.

Aujourd’hui (fin décembre 2020) la flotte de bus RATP est constitué de 32% de bus propres (électrique, bioGNV et hybride). Actuellement 166 bus électriques, 241 bus bioGNV et 1103 bus hybrides circulent sur le réseau RATP.

Le plan bus 2025 permettra de diminuer de 50% le bilan carbone de la RATP.

Avec ce plan, la RATP transforme en profondeur son outil industriel (les centres bus) et renouvelle l’ensemble de sa flotte de bus. La RATP va convertir 50% de ses centres bus à l’électrique et 50% de ses centres au bioGNV pour 2025. 

Au total, les 25 centres bus RATP seront adaptés et modernisés d’ici 2025 afin d’être équipés de bus électriques ou bioGNV.

Au total, 13 centres bus vont être réaménagés et modernisés afin d’être équipés à 100% de bus électriques : Lagny, Corentin, Pleyel, Lilas, Belliard, Lebrun, Croix-Nivert, Malakoff, Point-du-Jour, Asnières, Charlebourg, Neuilly Plaisance, Vitry.

De même, 12 centres bus seront transformés pour accueillir des bus biogaz : Créteil, Bussy, Massy, Nanterre, Thiais, Aubervilliers, Pavillons, Flandre, Ivry, Saint-Denis, Saint-Maur et Fontenay. Un 13e centre sera construit à Villiers-le-Bel.

C’est un chantier industriel colossal pour l’entreprise puisque les travaux vont concerner jusqu’à six centres simultanément et devront se dérouler sans perturbation de l’exploitation quotidienne dans les centres bus.

Le programme est désormais rentré en phase d’industrialisation avec actuellement, les centres bus de Créteil et Massy convertis au bioGNV, 2 sites sont partiellement convertis à l’électrique : Lagny (Paris, XXe) et Corentin (Paris, XIVe). Les travaux se poursuivent sur 6 sites : Pleyel, Lilas, Lebrun (électrique), Bussy, Ivry, Thiais (bioGNV). Les travaux débuteront d’ici fin 2020 à Malakoff et Nanterre. Les autres centres bus sont tous en phase étude.

Retrouvez ici l'intégralité du dossier de presse