Bus

Bus d'Or : un agent RATP élu meilleur conducteur de bus

A l’occasion de la 20ème édition du concours du Bus d’Or, organisé par l’Union de Transport Publics et ferroviaires (UTP) du 12 au 14 octobre 2020, Amin Aouachri, conducteur RATP du centre bus de Thiais (ligne 183) a été élu meilleur conducteur de bus urbain de France.

Par ailleurs, Doriane Dupont, conductrice RATP du centre bus d’Aubervilliers (ligne 252), arrive sur la 3ème marche du podium. Elle se positionne aussi comme 1ère femme du classement général.
Deux agents RATP figurent ainsi sur le podium du classement général parmi plus de 40 candidats.

Ce palmarès témoigne une fois de plus du professionnalisme des agents au service de la sécurité du confort des clients et de l’environnement, mais aussi de l’excellence de formation dispensée par la RATP, et de la qualité du service proposée par les agents à l’ensemble des voyageurs Franciliens.

busdor ratp

A propos du Bus d'Or

Depuis 1998, le Bus d’Or met en compétition une soixantaine de conducteurs d’autobus, issus des réseaux de transport public urbain et adhérents de l’UTP au niveau national, auxquels s’ajoutent plusieurs représentants de réseaux européens. L’objectif du concours du Bus d’Or est de promouvoir et valoriser le métier de conducteur d’autobus, figure emblématique de la profession du transport public urbain.

Le concours comporte trois épreuves :

• technicité de conduite (maniabilité, accessibilité au point d’arrêt, slalom arrière, arrêt de précision),
  • impact en termes de développement durable (mesure de consommation de carburant et d’émission de CO2),
  • relation de service (accueil, confort de conduite).

Les épreuves se déroulent en deux parties : les qualifications avec des questions à choix multiple, puis une épreuve de conduite sur circuit.
La finale : les qualifiés ont été évalués sur circuit et lors d’une conduite en conditions réelles sur un tronçon de la ligne 94 du réseau parisien, avec évaluation par des clients mystères.