Bus
Bus2025 : l’ambitieux Plan de la RATP pour un parc 100% écologique en 2025
La RATP s’est engagée, dès 2014, dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir majoritairement son parc de bus à l’électrique à l’horizon 2025 : c’est le plan Bus2025.

Ce plan ambitieux répond à la volonté du STIF (autorité organisatrice des transports en Ile-de-France) de supprimer les bus diesel du réseau francilien.

La RATP veut disposer, d’ici 2025, en Île-de-France, d’un parc 100% écologique, comprenant des bus tout électrique et des bus à gaz renouvelable, en cohérence avec les objectifs de réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serre inscrits dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France.

Avec ce plan, la RATP va transformer en profondeur son outil industriel (les centres bus) et renouveler entièrement sa flotte de bus. Une transition qui a déjà commencé avec les toutes premières acquisitions de bus électriques et celles massives d’hybrides.

Ce défi audacieux fait de la RATP un précurseur et mobilise toutes les compétences de l’entreprise. En effet, la RATP pilote cette conversion dans tous ses aspects : ingénierie, maintenance et exploitation. Une première mondiale pour un opérateur de transport et une flotte de cette taille.

Innovation Environnement Bus 2025 Bus