La consultation pour l'achat d'autobus électriques standards, pour un budget maximum de 825 M€ sur 4 ans, a conduit à la signature de 5 accords-cadres avec Bluebus/Bolloré, Irizar, Iveco, Man et Solaris. Les premiers marchés subséquents ont été attribués dès la signature des accords, pour une durée de 2 ans, afin d'assurer les livraisons de 2022 et 2023.
Les contrats représentent un potentiel maximum d'environ 450 autobus et ont été attribués à Bluebus/Bolloré (158 véhicules) ; Irizar (113 véhicules) et Iveco (180 véhicules).
Ils complètent les marchés attribués en mars dernier pour des bus standards et articulés fonctionnant au biogaz. La consultation, d'un budget maximum de 575 M€ sur 4 ans, a abouti à la signature de trois contrats. Les deux premiers ont été attribués à Man, pour un budget maximum de 255 M€ et 91 M€ respectivement, et le troisième à Iveco, pour un budget maximum de 229 M€.
Cette nouvelle étape du programme Bus2025 témoigne de la volonté de la RATP de devenir un acteur engagé du développement durable. Son engagement est reconnu et soutenu par la Commission européenne, qui vient d'accorder une nouvelle subvention pour la conversion à l'électrique et au biogaz des dépôts de bus exploités par la RATP en Île-de-France. Au total, le programme Bus2025 a reçu 50,7 M€ en 2020 et 2021 de la part de la Commission européenne.
Île-de-France Mobilités et la RATP ont déjà passé plusieurs marchés pour l'achat de bus électriques ou au biogaz (dont, en 2019, le plus grand appel d'offres européen de bus électriques, pour une commande potentielle d'environ 800 véhicules). Au total, 3 700 véhicules ont été ou seront achetés dans le cadre de ce programme entre 2015 et 2025.