Bus

Île-de-France Mobilités poursuit la transition énergétique du réseau de bus régional sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines

Île-de-France Mobilités, mobilisée dans la transition énergétique, a pour objectif de devenir la première Région à atteindre la décarbonation totale de l’ensemble des modes de transport en commun. Un programme ambitieux et sans équivalent en Europe qui implique le remplacement de tous les bus diesel du réseau francilien. SQYBUS, filiale du Groupe RATP, s’engage pleinement dans cette dynamique avec la conversion énergétique du Centre Opérationnel Bus de Trappes et le renouvellement de 41 bus désormais alimentés au biométhane.

La mise en service du Centre Opérationnel Bus de Trappes au biométhane prévue en février 2022

Initiée en 2021, la conversion énergétique du Centre Opérationnel Bus de Trappes vers le biométhane, se termine en février 2022. Un projet majeur d’infrastructure, financé intégralement par Île-de-France Mobilités à hauteur de 6 millions d’euros, réalisé sans interruption du service voyageur et dans les délais grâce au savoir-faire du groupe RATP et de sa filiale SQYBUS. 

Un défi ambitieux qui a consisté à raccorder le site au réseau de gaz GDRF, installer une station de compression du gaz, installer un système de distribution du gaz à chaque place de stationnement de bus et mettre aux normes l’atelier de maintenance. Les bus peuvent également être avitaillés en quelques minutes grâce à une station-service rapide. L’ensemble des équipes ont été formées sur la nouvelle infrastructure, les nouveaux véhicules ainsi que la nouvelle maintenance associée afin d’offrir un service voyageur de qualité.

Grâce à ces travaux et à ces équipements, les voyageurs circulent déjà dans ces véhicules plus propres. 41 nouveaux bus remplaceront progressivement les anciens véhicules diesel et offriront aux voyageurs un meilleur confort à bord : 

  • des rampes d’accessibilité électriques pour faciliter la montée des usagers en fauteuil roulant (UFR) comme pour l’ensemble des bus d’Île-de-France ;
  • des ports USB à disposition des voyageurs ;
  • des tissus anti-vandalisme, moins salissants ; 
  • un éclairage à bord naturel et apaisant ;
  • un design intérieur innovant aux couleurs du réseau d’Île-de-France Mobilités ;
  • une troisième porte à l’arrière pour faciliter les descentes et montées des voyageurs ;
  • une ouverture des portes qui peut être actionnée par les voyageurs à la montée et à la descente ;
  • des girouettes (messages électroniques d’information sur les destinations des bus), colorées et lumineuses pour un repérage plus efficace des lignes de bus.

Île-de-France Mobilités et le groupe RATP engagés en faveur du développement durable

Le programme d’Île-de-France Mobilités de transition énergétique, ambitieux, et sans équivalent en Europe vise à équiper l’intégralité de la flotte en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses, c’est le planBus2025, et en 2029 pour l’ensemble de la Région. Aujourd’hui, 1 638 bus hybrides, biométhanes ou électriques sont en circulation et 17 Centres Opérationnels Bus sont convertis (13 au biométhane et 4 à l’électrique). D’ici mi-2022, 25 sites supplémentaires seront transformés (23 au biométhane et 2 à l’électrique).