Bus

La Commission européenne annonce une nouvelle subvention de plus 4 millions d’euros pour la conversion du centre bus de Malakoff a l’électricité

La Commission européenne, à travers ce nouveau financement de plus de 4 millions d’euros, renouvelle sa confiance et son soutien à Île-de-France Mobilités et à la RATP dans leur engagement pour la transition écologique de la flotte de bus francilienne. Au total, près de 55 millions d’euros de subvention ont été attribués au programme Bus2025 entre 2020 et 2022. Cette aide européenne est complétée par un financement innovant « Oblibus » de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) d’un montant identique pour l’achat des nouveaux bus.

La subvention de plus de 4 M€, qui participera au financement de l’électrification du centre bus de Malakoff, est issue du programme européen Connecting Europe Facility – Transport – Alternative Fuels Infrastructure Facility pour lequel la Caisse des Dépôts est partenaire de la Commission européenne. Ce programme vise à financer des infrastructures de transport durables et s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen, dont l’objectif est de faire de l’Union européenne, la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050. 

D’ici fin 2024, la RATP exploitera en Île-de-France un parc de 4 700 bus plus écologiques, comprenant environ 1100 bus électriques et 1600 bus à biométhane. Actuellement, plus de 50 % du parc exploité est déjà composé de bus propres (électriques, biométhane et hybrides). Environ 500 bus par an seront mis en service entre 2022 et 2024. En 2021, plus de 600 nouveaux bus électriques ou biométhanes ont été mis en service sur les lignes du réseau RATP exploité pour Île-de-France Mobilités.

Cette troisième subvention fait du projet bus2025 l’un des plus importants bénéficiaires du programme de financement européen, ce qui témoigne de la volonté de la Commission européenne d’intervenir là où les besoins en décarbonation se situent. En effet, le programme Bus2025 a déjà bénéficié de deux subventions européennes portant sur la conversion infrastructures de plusieurs centres opérationnels bus à l’électricité et au biométhane, ainsi que sur l'acquisition de bus électriques : 23 M€ en octobre 2020 et 27,7 M€ en mai 2021. Ces subventions ont été attribuées grâce au rôle de partenaire de mise en œuvre de la Caisse des Dépôts et sont accompagnées de prêts obligataires de la Banque des Territoires appelés « Oblibus ». De montant identiques, ces derniers contribuent à l’acquisition des matériels roulants.

Engagée notamment dans la décarbonation de la mobilité, la Banque des Territoires mobilise toute son expertise au profit de la transition énergétique et écologique des territoires. Dans la continuité des solutions opérationnelles prévues par son « Plan Climat », la Banque des Territoires, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), a mis en place la plateforme Verdibus Territoires qui porte Oblibus, une offre innovante dédiée au financement des flottes de bus verts. 
 

Ces trois subventions illustrent le soutien répété et de la confiance renouvelée de la Commission Européenne et de la Banque des territoires pour la bonne réalisation du programme bus2025. Cette aide permettra d’atteindre les objectifs ambitieux portés par l'Europe en termes de transition écologique et de qualité de l'air dans les centres urbains. 

François De Wailly
Directeur du programme Bus2025 à la RATP

Ce financement du programme Bus 2025 témoigne une fois encore de l’engagement de la Banque des Territoires au service de territoires plus durables. La transformation vers une mobilité verte implique une mobilisation de tous les acteurs et nous sommes fiers d’accompagner la RATP et Ile-de-France Mobilité dans ce programme ambitieux au service de la qualité de vie des franciliens.

Richard Curnier
Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires

La sélection de ce nouveau projet confirme le soutien apporté par l’Union européenne à l’accélération de la transition vers une mobilité urbaine décarbonée en Europe. Le programme Bus2025 de la RATP contribue à ce titre très concrètement à la réalisation du Pacte Vert (Green Deal). Le soutien apporté par le Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (MIE), va ainsi contribuer à l’amélioration du quotidien des franciliens, en association avec les institutions financières telles que la Caisse des Dépôts et la Banque Européenne d’Investissement. 

Dirk Beckers
Directeur de l’Agence européenne pour le Climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA)