Cette subvention participera au financement de l’électrification de cinq centres bus (Belliard, Croix-Nivert, Neuilly-Plaisance, Point du Jour et Vitry) et à la conversion au Biométhane (Gaz Naturel Véhicule) du centre bus d’Aubervilliers d’ici 2025..
La première aide de la Commission européenne, d’un montant de 23 millions d’euros, attribuée en 2020 a, quant à elle, permis la conversion de cinq centres bus à l’électricité (Corentin, Lagny, Lebrun, Lilas et Pleyel) et quatre centres bus au gaz renouvelable (Bussy, Massy, Nanterre et Thiais). 303 bus électriques ont également été achetés grâce à cette subvention.
Ces aides sont issues du programme européen Connecting Europe Facility – Transport – Blending Facility pour lequel la Caisse des Dépôts est partenaire de la Commission européenne. Ce programme vise à financer des infrastructures de transport durables et s’inscrit dans le Green Deal européen dont l’objectif vise à faire de l’Union européenne, la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050. Ce soutien renouvelé au projet traduit aussi la forte mobilisation de la Caisse des Dépôts pour le climat, première priorité du plan de relance. Cette subvention est complétée par le financement innovant de la Banque des Territoires, Oblibus, d’un montant identique. La Banque des Territoires continue ainsi son action pour accompagner les projets futurs en Île-de-France au service d’une mobilité plus durable.
Pour rappel, la RATP va réceptionner 3 700 bus neufs électriques ou biométhane dans le cadre du programme Bus2025.
Retrouvez le communiqué de presse de l’European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency (CINEA) concernant le programme Connecting Europe Facility – Transport – Blending Facility ici et l’ensemble de projets subventionnés ici.