Le contrat permet d’alimenter du 1er janvier 2021 au 30 juin 2022, l’ensemble des bus biométhane des centres opérationnels bus de Bussy, Créteil, Massy, Nanterre et Thiais, soit 311 véhicules.
ENGIE Entreprises & Collectivités, à travers ce contrat, s’engage à fournir à la RATP du biométhane produit en Île-de-France dans 5 sites de production. Ceux-ci fourniront une énergie estimée à 400 000 MWh sur la durée du partenariat afin d’alimenter les bus de sa flotte.
Ce contrat s’inscrit pleinement dans l’ambition du plan bus2025 qui vise à diminuer de 50 % le bilan carbone de la RATP conformément aux objectifs d’Île-de-France Mobilités. Au-delà de convertir une grande partie du parc de bus à l’électricité et au gaz renouvelable à l’horizon 2025, ainsi que les centres bus, la RATP accentue son engagement dans la transition écologique ; pour ce faire, la RATP choisit une solution durable et locale, proposée par ENGIE, permettant d’alimenter les bus GNV en gaz renouvelable produit en Île-de-France.
Ce choix traduit la volonté du groupe RATP de réaliser des actions concrètes en faveur de la mobilité bas carbone.
Le développement du recours aux énergies décarbonées est l’une des priorités du groupe RATP. A titre d’exemple, la RATP vient de signer un 1er PPA (Power Purchase Agreement) avec l’ambition d’élargir la part d’énergies renouvelables à 10 % de sa consommation d’électricité totale d’ici 2025. Plus globalement, l’entreprise s’engage à étudier systématiquement les opportunités de recourir aux énergies renouvelables et de récupération dans ses projets.
Pour François Warnier de Wailly, directeur du programme bus2025 « ce contrat démontre l’ambition et l’engagement de la RATP et d’Île-de-France Mobilités pour la transition écologique, incarnée par le plan bus2025. Il était pour nous important de trouver une solution durable et locale afin d’approvisionner nos bus GNV avec un gaz renouvelable, produit en Île-de-France. Il s’agit pour la RATP et les équipes de bus2025 d’un aboutissement et d’une étape supplémentaire vers la neutralité carbone ».
« Pour ENGIE, acteur majeur des énergies renouvelables, il est essentiel de prendre un engagement ambitieux en faveur du climat et d’accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, souligne Nicolas Cournu, directeur Énergies Renouvelables chez ENGIE Entreprises & Collectivités. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accompagner la RATP dans sa démarche de mobilité propre en alimentant sa flotte de bus en gaz renouvelable ; le biométhane est en effet un des leviers indispensables à la transition énergétique. »