Bus

La RATP signe un accord avec les organisations syndicales modifiant les conditions de travail des conducteurs de Bus et de Tramway

Ce vendredi 6 janvier, la Direction des Réseaux de Surface (Bus et Tramway) de la RATP a signé un accord majoritaire avec FO et l’UNSA modifiant l’organisation et le temps de travail des conducteurs de Bus et de Tramway.

Cet accord, qui témoigne d’un dialogue social renouvelé, constitue un engagement fort de la RATP pour valoriser le travail des conducteurs de Bus et Tramway dont le métier est de plus en plus exigeant dans la zone urbaine dense francilienne.

Les grands principes de l’accord :

  • Une augmentation du temps de travail annuel et une nouvelle organisation du travail  
  1. Une augmentation du temps de travail des conducteurs de 120 heures en moyenne par an, notamment en réduisant de 121 à 118 le nombre de jours de repos en 2023 puis à 115 jours en 2024 ;
  2. L’augmentation de l’amplitude journalière de travail jusqu’à 13h ;
  3. L’organisation du travail permettant plus de services « en deux fois » dans une journée.
  • En contrepartie, les conducteurs de Bus et de Tramway présents au 1er janvier 2023 bénéficient d’une augmentation de salaire de 372€ brut par mois. En outre, à compter du 1er janvier 2023, tous les conducteurs de Bus et de Tramway bénéficient d’une augmentation de plus de 20% d’une prime de qualification-pénibilité la portant à 70€ brut/mois.
     

Cet accord est un des éléments clés du plan d’action de l’entreprise pour retrouver le plus rapidement possible le niveau de production et de qualité de service des réseaux de bus et de tramway au bénéfice des voyageurs. Par ailleurs la mobilisation de l’entreprise a permis le recrutement de près de 1500 conducteurs en 2022 et ces efforts vont continuer en 2023 avec des volumes de recrutement équivalents.

Pour télécharger le communiqué de presse cliquez ici.