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LE CENTRE OPERATIONNEL BUS D’AUBERVILLIERS PASSE AU BIOGNV !

Valerie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Karine Franclet, maire d’Aubervilliers et d’Isabelle Pantèbre, préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, ont inauguré ce vendredi 20 octobre les nouvelles infrastructures du centre bus d’Aubervilliers exploités par la RATP.

La transition énergétique du plus grand centre opérationnel bus exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités

La transition énergétique des transports est une priorité d’Île-de-France Mobilités afin de répondre aux enjeux cruciaux du changement climatique. Nous avons pour objectif d’avoir une flotte de bus 100% propre dans les zones denses en 2025 et dans toute la Région en 2029. 

La conversion du centre opérationnel bus (COB) d’Aubervilliers, plus grand dépôt de bus exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités, et la mise en service des infrastructures et des bus au BioGNV, constituent une nouvelle étape majeure dans le programme prépondérant de conversion des centres opérationnels de bus à l’électrique et au biogaz. Depuis cette rentrée, 40 centres ont été convertis et plus d’une trentaine vont suivre dans les mois à venir. Cela est indispensable afin de mettre en service des bus propres. 


Aubervilliers est le 7ème centre opérationnel bus, exploité par la RATP, à être converti au BioGNV, après ceux de Créteil, Thiais, Massy, Bussy, Nanterre et Pavillons-sous-Bois. Les travaux, démarrés en 2021, se sont achevés en septembre 2023. Ils ont permis d’installer 97 postes de charge lente, 4 postes de charge rapide, une station de compression et une installation de stockage pour alimenter les charges rapides.
La conversion de ce centre opérationnel bus, qui regroupe 12 lignes, représente un coût financier de 19,3 millions d’euros supporté intégralement par Île-de-France Mobilités.

Le site accueille actuellement 100 bus au bioGNV, exploités sur les lignes 35, 54, 95, 139 et 302. Le déploiement de ces nouveaux véhicules se poursuivra jusqu’à mi-2024.
 

Ile-de-France Mobilités investit un million d’euros à l’amélioration du caractère environnemental du site

Île-de-France Mobilités investit 1 M€ dans cette opération qui s'inscrit dans sa politique de transition énergétique des installations et du matériel roulant vers des énergies propres. En concertation avec la Ville d’Aubervilliers et le territoire de Plaine Commune, le centre opérationnel bus d’Aubervilliers a fait l’objet de travaux visant à améliorer le caractère environnemental du site : végétalisation, amélioration de la biodiversité, perméabilisation des sols, mise en peinture blanche sur les toitures pour lutter contre les îlots de chaleur... 

Le Centre Opérationnel Bus est essentiel aux transports du quotidien

Il permet l’alimentation et le nettoyage des bus, leur remisage et leur maintenance mais également l’accueil et l’administration des personnels, l’organisation du service. Les COB peuvent accueillir de 20 à 300 bus.
La conversion du dépôt de bus d’Aubervilliers s’inscrit dans le programme de conversion de dépôts de bus très conséquent d’Île-de-France Mobilités :

  • 45 COB déjà convertis, dont 38 au BioGNV et 7 à l’électrique,
  • 27 conversions en cours dont 20 au biométhane et 7 électriques.

Le 1000ème bus BioGNV mis en service sur le réseau RATP

La flotte de bus biométhane exploitée par la RATP franchit à cette occasion le seuil symbolique du 1000ème bus. Elle s’inscrit dans l’effort soutenu mené par Île-de-France Mobilités pour la transition énergétique Nous nous sommes engagés depuis 2016 dans le programme le plus ambitieux d’Europe pour répondre aux enjeux de santé publique et industriels. En ce qui concerne les bus, Île-de-France Mobilités a mis fin depuis 2016 aux acquisitions de bus diesel. Actuellement, 35% de notre flotte de bus (soit près de 4 000 véhicules) sont propres.  

L’objectif est d’avoir, d’ici 2025 à Paris et en petite couronne et d’ici 2029 en grande couronne, 100 % du parc d’Île-de-France Mobilités constitué de véhicules plus propres - dont 70 % circuleront au BioGNV (gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de déchets organiques issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration), soit plus de 7 000 bus et cars.  

Ce 1000e bus sera pelliculé pour l’occasion avec une livrée spéciale. Il sera mis en service voyageur sur la ligne 35 « Mairie d’Aubervilliers – Gare du Nord » pendant un mois.

1000ème bus

 

Programme bus2025 : vers une flotte de bus roulant au BioGNV et à l’électrique

Avec le programme bus2025, Île-de-France Mobilités et la RATP se sont engagés, avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans une évolution technologique et écologique majeure. L’ensemble des centres opérationnels bus exploités par la RATP pour Île-de-France Mobilités sera converti à l’électrique et au biométhane. À horizon 2025, une majorité des 4 700 bus exploités par la RATP roulera au biométhane ou à l’électrique. L’objectif est à terme de supprimer les bus diesel du réseau francilien. 

Le BioGNV, un carburant renouvelable et performant sur le plan environnemental

Le BioGNV est la version renouvelable du GNV (Gaz Naturel Véhicule). Il s’agit de l’utilisation du biométhane dans la mobilité. Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable, produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. La capacité de production des 618 sites de méthanisation raccordés aux réseaux gaziers français dépasse 11 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 44 000 bus roulant au BioGNV.


Le BioGNV permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique avec plus de 80 % de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel. Ce carburant réduit drastiquement la pollution locale et sonore et améliore la qualité de l’air. Offrant jusqu’à 500 km d’autonomie aux véhicules, le BioGNV est particulièrement adapté pour les lignes à forts kilométrages. Avec une production et une utilisation locale, le biométhane offre de véritables avantages pour le territoire sur lequel il est développé et utilisé, au sein d’une logique d’économie circulaire vertueuse.
 

Sur le programme bus2025


Le programme bus2025 représente 600 millions d’euros d’investissement pour la conversion des centres bus et 1,2 milliard d’euros pour l’achat des nouveaux bus de la part d’IDFM. La Commission Européenne, a apporté 55 millions d’euros de subvention à la RATP dans le cadre du programme « Connecting Europe Facility » par l’intermédiaire de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Ces subventions ont été attribuées grâce au rôle de partenaire de mise en œuvre de la Caisse des Dépôts et sont accompagnées de prêts obligataires de la Banque des Territoires appelés « Oblibus ». De montants identiques aux subventions, ces prêts contribuent à l’acquisition des matériels roulants.
Les chiffres clefs (octobre 2023)

  • 670 bus électriques et 1 000 bus biométhane sont exploités par la RATP en Ile-de-France ;
  • 57% du parc est composé de bus électriques, BioGNV ou hybrides ;
  •  6 centres bus sont convertis à l’électrique : Lagny, Corentin, Pleyel, Lilas, Pleyel Lebrun, Malakoff ;
  •  7 centres bus sont convertis au bioGNV : Créteil, Bussy, Massy, Nanterre, Thiais, Aubervilliers, Pavillons-sous-Bois ;
  •  3 programmes immobiliers sur les centres bus : deux réalisés à Lagny et Corentin et un en cours à Belliard ;
  • Recharge intelligente des bus opérationnelle sur 2 centres bus, deux autres à venir.

Île-de-France Mobilités est pleinement mobilisée depuis 2016 dans le domaine de la transition énergétique et le programme le plus ambitieux d’Europe. Je souhaite l’accélérer et que nous sortions définitivement du diesel, afin que 100% des bus franciliens puissent rouler avec des énergies propres dès 2025 à Paris et en petite couronne, et dès 2029 sur l’ensemble de la région. C’est un enjeu de santé publique et un enjeu industriel majeur pour l’ensemble des Franciliens 

Valérie Pécresse
présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités

L’achèvement des travaux d’adaptation du centre bus d’Aubervilliers et la mise en circulation du 1000ème bus BioGNV marquent une étape majeure du déploiement du programme Bus2025. Il s'agit du plus important programme de transition énergétique du bus en Europe qui contribuera significativement à l'objectif poursuivi par la RATP, pour le compte d'Ile-de-France Mobilités, de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 50% sur le territoire francilien pour la période 2015-2025.  Je tiens à saluer tous nos partenaires et financeurs qui rendent ce projet de décarbonisation essentiel possible

Jean Castex
président directeur général de la RATP

La transition du transport public vers une mobilité durable en Europe s’impose à tous de manière impérieuse. Elle témoigne de la détermination des acteurs locaux envers une mobilité décarbonnée qui est au cœur de la vie des franciliens et donc des citoyens européens. L’Union Européenne, par le biais de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) est fière de soutenir de manière significative l’ambitieux programme Bus 2025 de la RATP qui contribue pleinement aux objectifs du Pacte Vert pour l’Europe. Elle continuera à soutenir ces initiatives durables, en partenariat avec les institutions financières, grâce notamment à la Facilité Financière pour les Carburants Alternatifs (AFIF)

Paloma Aba Garrote
directrice exécutive de CINEA

Le BioGNV est une solution de décarbonation efficace et compétitive pour verdir les flottes de bus. Cette inauguration illustre le rôle incontournable du gaz vert dans les stratégies de mobilité durables déployées pour améliorer la qualité de l’air. Avec la mise en service du 1000e bus au BioGNV, la RATP et IDF Mobilités, offrent aux franciliens le bénéfice d’un carburant renouvelable et produit localement. 

Laurence Poirier-Dietz
directrice générale de GRDF