Bus

Le groupe RATP remporte l’appel d’offres pour l’exploitation du réseau de bus desservant la Communauté Paris-Saclay

Le groupe RATP est fier de se voir confier l’exploitation du plateau de Saclay qui recouvre l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, soit près de 300 000 habitants, pour les 6 ans à venir. Ce nouveau succès démontre la confiance d’Île-de-France Mobilités envers le Groupe pour proposer une offre de transport adaptée et pour répondre aux enjeux de développement du territoire.

Nous sommes heureux d’accompagner Île-de-France Mobilités et la communauté d’agglomération Paris-Saclay dans le développement du territoire. L’urbanisation en continu du plateau de Saclay constitue un enjeu fort en matière d’offre de transport. Il s’agira pour le Groupe d’accompagner au mieux les besoins de mobilité à l’échelle du territoire et de proposer des solutions innovantes et robustes avant l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express en 2026. Le gain de ce marché, grâce à l’engagement des équipes de RATP Dev, illustre la confiance d’Île-de-France Mobilités dans la capacité du Groupe à proposer et accompagner le dynamisme des territoires franciliens. 

Catherine Guillouard
Présidente-directrice générale du groupe RATP

Un réseau très actif et en pleine expansion

Le réseau de bus du plateau de Saclay qui accompagne près de 300 000 habitants dans leurs déplacements quotidiens est très actif. 

Entre 2016 et 2020, l’offre et la fréquentation ont évolué à la hausse de près de 20 %. Dans les prochaines années, la fréquentation devrait continuer de s’accroître fortement. Le Groupe devra accompagner ce dynamisme tout en améliorant nettement la régularité des 44 lignes régulières et des 2 services de transport à la demande.

Le groupe RATP exploitera, à compter du 1er août 2022, 200 véhicules, 1 dépôt de bus à Marcoussis et devra en construire un second à Villebon. Le contrat intègre également la gestion et l’entretien de 13,5 km du site propre assurant la liaison entre Massy et le plateau de Saclay via le quartier Polytechnique à Palaiseau.

Téléchargez le communiquer de presse