L’expérimentation, qui débute ce lundi 19 octobre, a pour objectif d’enrichir les connaissances du groupe RATP sur l’hydrogène. Avant de circuler en condition réelle d’exploitation avec voyageurs sur la ligne 185, le bus (12m) sera soumis à une batterie de tests techniques drastiques. Il sera basé au centre bus de Thiais, dans le Val-de-Marne. L’hydrogène sera fourni par la station d’Air Liquide située sur la commune des Loges-en-Josas.
L’hydrogène est un enjeu majeur pour les années à venir, comme le démontre son importance dans les plans de relance national et européen.
Cette expérimentation confirme la volonté du groupe RATP de continuer à être à la pointe de la transition énergétique en explorant toutes les solutions techniques en développement. Elle complète celles lancées avec des bus Van Hool et Safra (7 bus au total) par Île-de-France Mobilités.
Le Groupe propose donc à la filière hydrogène et aux constructeurs de matériels roulants de tester dans des conditions réelles d’exploitation les matériels à pile à combustible qu’ils développent.
Pour Marie-Claude Dupuis, directrice générale adjointe du groupe RATP en charge de la stratégie, de l’innovation et du développement, « le groupe RATP, engagé pour le développement des villes intelligentes et durables, est fier de collaborer avec Solaris pour tester son bus hydrogène Urbino 12. L’hydrogène est en effet un enjeu majeur pour les années à venir. À travers cette expérimentation, le Groupe continue à être à la pointe de la transition énergétique en testant de nouvelles énergies. »
« Le groupe RATP est l'un des transporteurs les plus modernes d'Europe, ses projets ambitieux de transformation du parc de bus sont admirables. La technologie avancée de l'hydrogène pourrait devenir l'une des solutions menant à des transports publics respectueux de l'environnement et des habitants des villes contemporaines », a déclaré Petros Spinaris, Directeur Général Adjoint Solaris.
Pierre-Etienne Franc, Directeur de l'activité mondiale Energie hydrogène d'Air Liquide : « L'hydrogène est une des solutions clé pour relever le défi des transports propres. Il est particulièrement adapté à la décarbonation des véhicules lourds utilisés de manière intensive en permettant de combiner avantageusement une autonomie élevée avec un court temps de recharge. En tant que pionnier, Air Liquide a développé une expertise unique lui permettant de maîtriser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de distribution en hydrogène. C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec le groupe RATP pour ce test de bus à hydrogène, qui sera rechargé à la station Air Liquide des Loges-en-Josas. »