Thiais, un nouveau centre opérationnel bus converti au biométhane
Thiais est le quatrième centre opérationnel bus exploité par la RATP à être converti au biométhane dans le cadre du programme bus2025 après la conversion des sites de Créteil, Massy et Bussy-Saint-Martin. Les travaux, démarrés en 2020, se sont achevés à l’été 2021. Ils ont permis d’installer 56 postes de charge lente, 4 postes de charge rapide, une station de compression et une installation de stockage tampon de bouteilles de biométhane pour alimenter les charges rapides. La conversion de ce centre bus, qui regroupe 13 lignes et un total de 225 bus, représente un coût financier de 16 millions d’euros supporté à 100 % par Île-de-France Mobilités.
L’ensemble du site a été réorganisé pour s’adapter à cette transition, notamment l’atelier de maintenance et ses équipements. Le centre opérationnel bus a également fait l’objet d’un aménagement paysager avec la création d’espaces verts et la plantation de plus de 100 essences d’arbustes.
Le déploiement des nouveaux bus a commencé en septembre 2021. Le site accueille actuellement 90 bus au biométhane permettant d’exploiter les lignes 187 et 192 avec des bus propres. Les 50 véhicules de la ligne TVM, première ligne d’Europe en termes de fréquentation, sont 100 % propres depuis fin 2021. Les 200 bus du centre bus seront totalement convertis d’ici début 2023.
En plus de sa conversion énergétique, la ligne a bénéficié de nombreux investissements portés par Île-de-France Mobilités, avec le département du Val-de-Marne, pour améliorer son fonctionnement tel que l’amélioration de la capacité et la sécurisation de la station Créteil-Université ou encore le renouvellement et la modernisation du système de priorité aux feux du TVM, déployé depuis septembre 2021, sur le tronçon Pompadour – MIN de Rungis. L’investissement total d’Île-de-France Mobilités sur le TVM et le centre bus représente près de 40 millions d’euros.

La ligne TVM en chiffres
- Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service de près de 20 km ;
- 23 millions de voyageurs par an (année de référence 2019) ;
- 7 communes desservies : Saint-Maur-des Fossés, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Chevilly-Larue, Fresnes et Antony avec 32 points d’arrêt ;
- En correspondance avec les RER A, B, C et D, la ligne M8, et les tramways T7 et T9.
L’avancement du programme bus2025
Afin de répondre à l’objectif ambitieux fixé par Île-de-France Mobilités de remplacer l’ensemble des 10 500 bus et cars de son parc en véhicules propres (2025 en zone dense et 2029 pour l’ensemble de la Région), la RATP s’est engagée dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir l’ensemble des centres bus et une grande partie du parc de bus à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025 : c’est le programme bus2025. Ce projet ambitieux est d’une ampleur sans équivalent à l’échelle européenne dans le domaine des transports en commun.
Fin 2024, l’ensemble des 25 sites exploités par la RATP pour Île-de-France Mobilités auront été convertis à l’électrique et au biométhane, permettant une réduction de 50 % des GES résultant de la circulation des 4 700 bus. Un nouveau centre opérationnel bus biométhane aura également été créé à Villiers-le-Bel. Fin 2021, le programme bus2025 a franchi une nouvelle étape majeure avec la mise en service des infrastructures de 3 autres centres bus : Les Lilas, Nanterre et Thiais auquel va bientôt s’ajouter le site de Pleyel à Saint-Denis au cours du premier semestre de l’année 2022.
Début 2022, la flotte de bus exploitée par le RATP est constituée de 45 % de bus propres (électrique, biométhane et hybride) avec 1 000 bus électriques ou biométhanes. Entre 2022 et 2024, la RATP intègrera environ 500 nouveaux véhicules électriques et biométhanes par an.
Une fois tous les bus diesel réformés d’ici fin 2026, la flotte de bus actuellement exploitée par la RATP sera composée d’environ 2 200 véhicules biométhanes, 1 500 bus électriques et 1 000 bus hybrides.
Sur l’ensemble du réseau de bus d’Île-de-France Mobilités (dont les lignes exploitées par la RATP), 29 Centres opérationnel Bus (CoB) sont déjà convertis, dont 24 au biométhane et 5 à l’électrique, 24 autres CoB sont actuellement en chantier ou projets lancés dont 19 au biométhane et 5 à l’électrique. Ces projets livrés et ceux en cours représentent d’ores et déjà un investissement de 450 millions d’euros.
