Bus

Ligne 209 : une nouvelle desserte décidée par Île-de-France Mobilités et exploitée par la RATP afin d’accompagner le territoire et améliorer le confort sur la ligne 206

Créée et financée par Île-de-France Mobilités, et issue de la restructuration de la ligne 206, la ligne 209 sera exploitée par la RATP à partir du 31 mai et desservira la Gare de Villiers-sur-Marne Le Plessis Trévise RER jusqu’à Pontault-Combault–Place de Beilstein. Elle permettra d’accompagner le développement du territoire et de désengorger les lignes 206 et 207, qui verront leurs offres renforcées par ailleurs. La RATP est heureuse d’avoir été choisie par Île-de-France Mobilités. Ce choix illustre la confiance de l’autorité organisatrice des transports envers l’entreprise et de son savoir-faire afin de s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville.
  • Une ligne 206 simplifiée et avec un matériel plus capacitaire, afin de renforcer l’offre et d’améliorer le confort des voyageurs

La ligne 206 verra son offre aux heures de pointe, du matin et du soir, renforcée selon le sens de circulation ainsi que l’arrivée de 18 bus GNV articulés. Ce nouveau matériel offrira 50 % de place supplémentaire et augmentera le confort des voyageurs sur une ligne chargée aux heures de pointe.
Le parcours de la ligne 206 évolue également. Désormais, elle desservira Noisy-le Grand – Mont d’Est RER jusqu’à Place de Verdun, soit 7 km. Tronçon le plus fréquenté de l’ancien itinéraire de la ligne, l’adaptation de l’offre et les nouveaux bus permettront d’absorber la charge et d’améliorer les conditions de transport des voyageurs.
Cette simplification de la ligne 206 s’accompagne de la création d’un nouvel indice, ligne 209, qui reprendra le tronçon Village Anglais - Place de Beilstein de l’itinéraire de la ligne 206, tout en desservant de nouveaux quartiers.

• Issue de la restructuration de la ligne 206, la ligne 209 accompagne le développement du territoire

Composée de 23 arrêts et d’une longueur de 8,8 km, la ligne 209 desservira la Gare de Villiers-sur-Marne Le Plessis Trévise RER jusqu’à Pontault-Combault–Place de Beilstein en traversant 3 villes : Villiers-sur-Marne, Le Plessis Trévise (94) et Pontault-Combault (77).

Construite en concertation avec Île-de-France Mobilités, les collectivités locales et la RATP, la ligne 209 permettra d’accompagner le développement urbain du territoire grâce à une offre de transport supplémentaire et adaptée aux besoins des Franciliens. Elle désaturera ainsi les lignes 206 et 207 tout en proposant de nouvelles dessertes.

À terme, ce sont plus de 700 000 voyageurs par an qui sont attendus sur la ligne.
Les voyageurs bénéficieront également d’un meilleur confort puisque l’ensemble de la flotte sera renouvelé et équipé de bus GNV.

• La ligne 207 renforcée

L’opération s’accompagne également d’un renfort de la ligne 207 permettant une amélioration de la desserte de la Queue-en-Brie (en particulier du Centre Hospitalier Les Murets), du Plessis-Trévise et de Villiers-sur-Marne.

• La gare routière de Villiers-sur-Marne modernisée

A l’occasion des évolutions majeures de la ligne 206 et de l’arrivée de la ligne 209, la gare de Villiers-sur-Marne a fait peau neuve. En effet, afin d’accueillir les nouveaux bus GNV articulés, l’ensemble des quais ont été réaménagés. La signalétique ainsi que l’information voyageur ont également été renouvelées afin d’accompagner la restructuration.