Bus

Mobilisation exceptionnelle pour le lancement du nouveau réseau de bus parisien

Le 20 avril 2019, Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris lancent le nouveau réseau de bus parisien. Cette modernisation du réseau est le fruit d’une large concertation avec les associations d’usagers, le grand public et les collectivités locales.

Cette restructuration, décidée et financée par Île-de-France Mobilités en lien étroit avec la RATP, ainsi qu’avec la Ville de Paris en charge de l’aménagement de la voirie, est historique puisque le réseau de bus parisien n’a été que très peu modifié depuis 1950.

L’objectif est d’améliorer la qualité de service offert aux voyageurs avec des bus plus fréquents, plus ponctuels, mieux répartis sur le territoire, à travers un réseau plus lisible avec :

  • Une meilleure répartition des dessertes entre le cœur de Paris et les arrondissements (les 19ème et 20ème arrondissements ont par exemple connus de fortes évolutions démographiques) et communes de la petite ceinture les moins bien desservis.
  • La création de 5 nouvelles lignes de bus, de nouvelles liaisons inter quartiers, l’amélioration de la desserte des Bois (de Vincennes dès le 20/04, de Boulogne cet automne) et la desserte de futures stations du Grand Paris Express.
  • Une diminution des lignes en doublons sur certains tronçons au cœur de Paris (exemples : entre gare St-Lazare et Opéra, entre Hôtel de Ville et Louvre Rivoli / Palais Royal). De plus, cette refonte du réseau et l’aménagement de la voirie qu’elle entraîne doit permettre d’améliorer la régularité des bus et augmenter leur vitesse commerciale.

Une mobilisation exceptionnelle

Pour accompagner la restructuration du réseau de bus parisien, 10 000 agents RATP sont mobilisés pour la mise en service du nouveau réseau, à partir du 19 avril et jusqu’au 7 mai, afin d’informer et orienter les voyageurs et des opérations terrain sont menées sur 18 sites stratégiques. Parmi eux, plus de 1500 agents volontaires appelés « ambussadeurs », des agents des gares et des stations, les conducteurs de bus, …

Une campagne de communication 360° pour informer les voyageurs

Ile-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris mènent depuis le 7 février 2019 un vaste plan d’information à destination des voyageurs pour expliquer la transformation du réseau de bus. Les supports d’information sont prévus pour les accompagner au plus près de leurs déplacements dans le métro, les bus, les arrêts et sur internet avec :

  • Un site internet dédié : www.nouveaureseaubusparisien.fr avec carte interactive ligne par ligne et arrêt par arrêt. Et une possibilité depuis le 8 avril d’organiser son nouvel itinéraire avec horaires et temps de trajet sur les sites ratp.fr et vianavigo.fr
  • Une campagne d’affichage sur 2300 arrières de bus et 530 faces d’abribus et kiosques
  • La distribution de 700 000 dépliants du nouveau réseau et d’1 million d’exemplaires du guide pratique dans 265 gares et stations du réseau RATP, mais aussi dans les mairies …
  • 3 vagues d’emailing envoyés à 1 million d’abonnés
  • Une campagne digitale sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et une série vidéo « Les coulisses »