Bus

Plan Bus 2025: notification aux rédactions

A la suite de plusieurs articles et reportages contenant des inexactitudes, nous vous prions de trouver ci-dessous les informations sur la politique RATP afin de rendre son parc bus 100% propre d’ici 2025 :

La RATP, acteur engagé de la ville durable, sera le 1er opérateur en Europe à opérer en 2025 une flotte de bus 100% propre faisant ainsi de la Région Ile-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone, avec pour cible 2/3 de centres bus électriques et 1/3 de centres bus au biogaz.

Pour cela, la RATP a lancé début 2018, avec Ile-de-France Mobilités, le plus grand appel d’offres de bus électriques d’Europe. Cette consultation représente un potentiel de commande de 1000 bus. Sans attendre leur arrivée en 2020, 75 bus électriques supplémentaires intégreront le réseau RATP en 2019 ainsi que 86 biogaz. Aujourd’hui, la flotte bus de la RATP est composée de 4700 bus dont 83 véhicules électriques, 140 biogaz et 930 hybrides.

De plus, afin d’accueillir ces nouveaux véhicules, la RATP répond à un enjeu industriel majeur, convertir son outil industriel : douze centres bus sont déjà en transformation actuellement.

Une restructuration du réseau de bus parisien en cours

En parallèle de la transformation énergétique de ses bus, la RATP, avec Ile-de-France Mobilités et la Ville de Paris, travaille à la restructuration du réseau. Un réseau qui n’avait pas été modifié depuis plus de 40 ans. L’objectif de cette restructuration est de proposer plus de transports en commun et de mieux mailler le territoire parisien et la proche banlieue. L’offre va aussi être augmentée avec davantage de véhicules en circulation ce qui nécessite une centaine de bus supplémentaires.

Pour répondre à cette demande, la RATP recrute environ 700 nouveaux conducteurs et les bus actuellement en service vont assurer la transition quelques mois en attendant l’arrivée dès l’année prochaine des bus électriques déjà commandés. Contrairement à ce qui a été écrit, aucun bus diesel réformé ne sera remis en circulation.