Cette restructuration, décidée et financée par Île-de-France Mobilités en lien étroit avec notre entreprise, ainsi qu’avec la Ville de Paris en charge de l’aménagement de la voirie, est historique puisque le réseau de bus parisien n’a été que très peu modifié depuis 1950.
L’objectif est d’améliorer la qualité de service offert à nos voyageurs avec des bus plus fréquents, plus ponctuels, mieux répartis sur le territoire, à travers un réseau plus lisible avec :
- Une meilleure répartition des dessertes entre le cœur de Paris et les arrondissements (les 19ème et 20ème arrondissements ont par exemple connus de fortes évolutions démographiques) et communes de la petite ceinture les moins bien desservis.
- La création de 5 nouvelles lignes de bus, de nouvelles liaisons inter quartiers, et la desserte de futures gares du Grand Paris Express.
- Une diminution des doublons d’offre sur certains tronçons au cœur de Paris (exemples : entre gare St-Lazare et Opéra, entre Hôtel de Ville et Louvre Rivoli / Palais Royal).
De plus, cette refonte du réseau et l’aménagement de la voirie doivent permettre d’améliorer la régularité des bus et augmenter leur vitesse commerciale.
Une campagne d’information auprès des voyageurs
A partir du 7 février et jusqu’au mois de mai, Île-de-France Mobilités, la Ville de Paris et la RATP mettent en place un vaste plan d’information à destination des voyageurs pour expliquer la transformation du réseau de bus.
Outre le site internet dédié et toutes les informations diffusées sur les réseaux sociaux, de l’affichage est mis en place sur et dans les bus, sur les abribus, et des dépliants seront distribués dans 265 gares et stations de notre réseau.
Pour accompagner ce changement, 10 000 de nos agents seront aussi mobilisés pour la mise en service du nouveau réseau, le 20 avril ainsi que les jours suivants, afin d’informer et orienter nos voyageurs.
Quelques chiffres
- 3 : les années de dialogue et d’études pour construire le nouveau réseau bus
- 5 : le nombre de lignes créées (25, de Bibliothèque François Mitterrand à Vitry-Marguerite Duras ; 45, de Concorde à Aubervilliers/St Denis ; 59, de Clamart-Percy à Place d’Italie ; 71, de Porte de la Villette à Bibliothèque François Mitterrand ; et 77, de Joinville-le-Pont à Gare de Lyon)
- 50 : les lignes de bus modifiées ou prolongées (20, 21 22, 24, 25, 28, 29, 30, 32, 38, 39, 40, 42, 43, 45, 47, 48, 53, 54, 56, 58, 59, 60, 61, 64, 65, 67, 70, 71, 72, 74, 75, 76, 77, 80, 81, 83, 85, 86, 87, 88, 91, 92, 93, 94, 96, 201, 215, 325, 350)
- 110 : le nombre de bus en plus en circulation pour assurer la nouvelle offre
- 4 000 : points d’arrêts impactés par la restructuration
- 265 : les gares et stations concernées par ce changement
- 10 000 : le nombre d’agents RATP qui vont participer à la mise en service du nouveau réseau le 20 avril et être mobilisés pour informer et orienter les voyageurs.
- 10 : en millions d’euros le coût des aménagements de voirie réalisés pour améliorer le réseau de bus
- 40 : en millions d’euros le coût de l’offre supplémentaire financée par Île-de-France Mobilités tous les ans pour assurer le nouveau réseau
- 700 : le nombre de conducteurs supplémentaires recrutés et formés.
Toutes les infos sur www.nouveaureseaubusparisien.fr