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Accélération du développement et stabilité de la performance financière, dans un contexte économique difficile

Résultats semestriels 2022
Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni le 29 juillet 2022 sous la présidence de Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de l’entreprise, a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 30 juin 2022.

Faits marquants du premier semestre 2022

 

  • Une reprise dynamique du trafic voyageurs en Ile-de-France (+39%), à 1 436 millions de voyages, plus marquée depuis le printemps avec la levée des restrictions sanitaires et le retour progressif du tourisme. La croissance atteint +58% sur les modes ferrés, +13% sur le bus et +28% sur le tramway. Le trafic reste inférieur de 19% en moyenne à son niveau du 1er semestre 2019, mais l’écart se résorbe à l'approche de l'été (-13% en juin).
  • Un contexte macroéconomique en forte dégradation en France et à l’étranger, avec une accélération de l’inflation et notamment des prix de l’énergie amplifiée par le conflit ukrainien, des tensions croissantes sur le marché du travail, et des difficultés d’approvisionnement, qui impactent à la fois les coûts d’exploitation (augmentation de 39% de la facture énergétique de l'EPIC au 1er semestre, tensions salariales) et la réalisation des programmes d’investissement (difficultés sur la supply chain, générant une augmentation des délais d’approvisionnement). L’impact de l’inflation sur les comptes devrait s’amplifier dans les mois qui viennent et en 2023, avec les effets conjugués de la très forte hausse des cours de l’électricité et du gaz observée ces derniers mois et des mesures salariales additionnelles prises en juillet par l’EPIC RATP pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés.
  • Un développement du Groupe qui s’accélère, avec de belles concrétisations au 1er semestre : montée en puissance rapide du contrat des bus de Toscane et des contrats égyptiens, gain par RATP Solutions Ville, en partenariat avec BNP Real Estate et Apsys, de l’appel d’offres sur le projet de rénovation du siège historique de l’APHP à Paris…
  • Une croissance de 14 % du chiffre d’affaires consolidé, à 3 278 M€, principalement tirée par le développement des filiales (325 M€ dont +218 M€ sur la Toscane). La part des filiales dans le chiffre d’affaires consolidé progresse ainsi de 22,1% à 29,3%.
  • Une progression de 13% de l’EBITDA consolidé, à 461M€, dont +10% pour l'EPIC et +41% pour les filiales, malgré les impacts négatifs de la dégradation du contexte macro-économique et d’une situation sanitaire encore fragile. L’EBITDA retrouve ainsi un niveau proche de celui du 1er semestre 2019.
  • Un résultat opérationnel (EBIT) affecté à hauteur de -42M€ par une provision significative passée par l’EPIC dans le cadre d’un contentieux en cours qui l’oppose à l’URSSAF. L’EBIT s’établit à 130M€ (4% du chiffre d’affaires), soit un niveau stable par rapport à 2021 hors impact de cette provision. Le résultat net part du Groupe atteint 64 M€, contre 105M€ au 1er semestre 2021, en cohérence avec l’évolution du résultat opérationnel, soit un niveau stable hors provision URSSAF.
  • Le groupe RATP a investi près d’un milliard d’euros au premier semestre (965M€), dont 887 M€[1] d’investissements réalisés par l’EPIC RATP en Ile-de-France, avec le soutien d’Ile-de-France Mobilités. Le rythme des investissements a ralenti au 1er semestre (-9% en consolidé par rapport au 1er semestre 2021), affecté par la désorganisation des chaînes logistiques (allongement des délais de livraison, arrêts de chaînes de production), qui pèse notamment sur les livraisons de matériels roulants.
  • Une dette nette de 5,8 Md€, en augmentation de +85 M€ par rapport à fin décembre 2021, du fait principalement de la hausse saisonnière du BFR d’investissement, qui devrait se résorber au 2ème semestre.

 

Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, a déclaré : « Dans un contexte international et macro-économique en dégradation, et de sortie progressive mais fragile de la crise sanitaire, le groupe RATP a accéléré son développement au 1er semestre 2022, avec une croissance de 14% de son chiffre d’affaires, tirée par le dynamisme de ses filiales. Malgré la hausse des coûts des matières premières et les tensions croissantes sur le marché du travail, le groupe RATP présente un EBITDA en progression de 13% et un résultat opérationnel stable hors impact d’une provision exceptionnelle liée à un contentieux avec l’URSSAF, ce qui témoigne de la robustesse de son modèle économique. Avec 887 M€ d’investissements réalisés en Ile-de-France au 1er semestre, dans le cadre de notre contrat pluriannuel avec Ile-de-France Mobilités, la RATP poursuit un effort massif d’investissement pour moderniser, entretenir et développer les réseaux, et améliorer le confort des voyageurs, dans un contexte rendu difficile par les impacts de la situation géopolitique sur les chaînes logistiques.

Le groupe RATP poursuit activement sa préparation aux défis de l’ouverture progressive de ses réseaux à la concurrence, et son effort de développement et de diversification de ses activités, en France et à l’international. En témoigne la croissance de 51% de l’activité de ses filiales au 1er semestre, qui bénéficie des succès commerciaux enregistrés en 2021, avec notamment le démarrage des contrats en Toscane et en Egypte. En témoigne également, dans le domaine des services urbains, l’appel d’offres remporté en juillet par RATP Solutions Ville en partenariat avec BNP Real Estate et Apsys pour la transformation du siège historique de l’AP-HP à Paris, qui va conduire à la création d’un nouveau quartier de 26 500 m² au centre de Paris et constitue une belle reconnaissance de la diversité de nos savoir-faire au service des villes ».

 

Évolution des principaux indicateurs de performance du groupe RATP

Évolution des principaux indicateurs de performance

En M€ 

30 juin 2019

30 juin 2021 

30 juin 2022 

Évolution 2022/2021 

Évolution 2022/2019 

Chiffre d'affaires consolidé 

2966

2 887 

3 278 

+13,6% 

+10,5% 

EBITDA

479

408

461

+13%

-3,8%

 

EBIT 

 

EBIT hors provision URSSAF

247

 

247

171 

 

171

130

 

172 

-23,9% 

 

+0,6%

 

-47,3% 

 

-30,4%

 

 

Résultat net part du Groupe 

 

RNPG hors provision URSSAF

 

126

 

126

105 

 

105

64 

 

106

-39% 

 

+1%

-49,2% 

 

-15,9%

Capacité d'autofinancement 

569

504 

597 

+18,4% 

+4,9% 

Dette nette 

5 182*

5 694*

5 779 

+1,5% 

+11,5%

               

* dette nette au 31 décembre

 

Un net rebond du trafic voyageurs en Ile-de-France, dans un contexte sanitaire encore fragile

Au premier semestre 2022, le trafic voyageurs sur l’ensemble du réseau RATP en Ile-de-France progresse de + 39% (+402 MV) par rapport à 2021, pour atteindre 1 436 millions de voyages.

Cette hausse est plus marquée sur les modes de déplacement qui avaient été les plus fortement affectés par la crise sanitaire. Les modes ferrés progressent de +58% contre 13% et 28% sur les réseaux Bus et Tramway.

Le trafic reste encore inférieur à son niveau d’avant la crise sanitaire (-19% comparé au 1er semestre 2019), du fait de la persistance de l’épidémie de covid 19, de la progression du recours au télétravail, et du changement d’habitudes des usagers (report vers les mobilités douces : marche, vélo… ou vers la voiture individuelle).

La reprise s’est toutefois accélérée depuis mars, avec la reprise du tourisme international et la levée des restrictions sanitaires, réduisant l’écart à 2019 à – 13% sur le mois de juin.

Une forte croissance de l’activité du Groupe, tirée par le développement des filiales

Au 30 juin 2022, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 3 278 M€, en hausse de +13,6% (+391M€) par rapport au 1er semestre 2021.

Cette progression du chiffre d’affaires est principalement portée par la dynamique de développement des filiales, dont l’activité progresse de 51% (+325 M€), avec le démarrage du contrat d’exploitation des bus de Toscane, la montée en charge des nouveaux contrats en Egypte (ligne 3 du métro du Caire et LRT), la bonne tenue des contrats en portefeuille liée à la reprise globale du trafic post-crise sanitaire et l’intégration de London Transit.

Le chiffre d’affaires de l’EPIC progresse de 3% (+67 M€), sous l’effet conjugué de la remontée de la fréquentation sur les réseaux et de l’indexation des rémunérations contractuelles sur l’inflation.

Des résultats financiers stables hors effet d’une provision exceptionnelle relative à un contentieux en cours avec l’URSSAF

Malgré les impacts négatifs de la dégradation du contexte macro-économique et d’une situation sanitaire encore fragile, l’EBITDA consolidé progresse de 13% (+53M€), à 461M€, dont +36M€ pour l'EPIC et +17M€ pour les filiales.

Hors impact d’une provision de 42M€ passée par l’EPIC RATP dans le cadre du contentieux en cours qui l’oppose à l’URSSAF (-42 M€)[2], le résultat opérationnel (EBIT) du Groupe est resté stable par rapport à 2021. Au global, l’EBIT s’établit à 130 M€ (soit 4,0% du chiffre d’affaires), en baisse de -41M€ par rapport à juin 2021.

  • L’EBIT de l’EPIC est en légère progression (+6 M€) hors provision URSSAF, du fait du redressement de l’activité et de la bonne maîtrise de ses charges, malgré les impacts défavorables de la hausse des prix de l’énergie, en particulier du gaz.
  • L’EBIT des filiales est en léger retrait (-5 M€), du fait de la poursuite de la montée en charge des nouvelles filiales de développement RATP Cap Ile-de-France et RATP Solutions Ville, et des effets du contexte économique et sanitaire.

L’impact de l’inflation sur les charges d’exploitation de l’entreprise devrait s’amplifier dans les mois qui viennent, avec les effets des mesures salariales exceptionnelles décidées en cours d’année, tant par l’EPIC RATP[3] que par ses filiales en France et à l’étranger, et le plein impact en 2023 de la hausse massive des cours de l’énergie intervenue au 2ème trimestre 2022.

Le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 64 M€, contre 105M€ en 2021, en cohérence avec l’évolution du résultat opérationnel.

La capacité d’autofinancement progresse de +93 M€, à 597 M€.

La dette nette s’établit à 5,8 Md€ à fin juin 2022, en augmentation de +85 M€ par rapport à fin décembre 2021 du fait principalement de la hausse saisonnière du BFR d’investissement, qui devrait se résorber au 2ème semestre.

Le ratio dette nette / capitaux propres (gearing) s’améliore à 1,06 x à fin juin, contre 1,14 x fin décembre 2021, principalement du fait de l’impact favorable sur les capitaux propres de la réévaluation actuarielle des avantages au personnel, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

Poursuite de l’effort massif d’investissement en Ile-de-France, dans un contexte perturbé par les difficultés d’approvisionnement liées au contexte géopolitique et macro-économique

Les investissements consolidés du Groupe s’établissent à 965 M€ (y compris 141 M€ d’investissements réalisés pour le compte de la Société du Grand Paris dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers Orly) au 1er semestre 2022, en baisse de – 9% par rapport à 2021.

L’EPIC RATP a réalisé 887 M€ d’investissements en Ile-de-France, avec le soutien d’Ile-de-France Mobilités, contre 1 041 M€ au 1er semestre 2021.

  • 435 M€ pour moderniser le réseau et entretenir les infrastructures : renouvellement du matériel roulant métro (projet MF19), automatisation de la ligne 4 et modernisation de la ligne 6, rénovation des rames MI2N et MI84 du RER, finalisation du RVB du RER A, transition énergétique du réseau bus (conversion des centres bus à l’électrique et au biogaz et achat de bus électriques) ;
  • 395 M€ pour les prolongements de lignes de métro et de tramway :  prolongements des lignes 11, 12 et 4, prolongement de la ligne 14 vers Orly, prolongement du tramway T1 vers Asnières et du T3b vers Porte Dauphine, adaptation des correspondances (Tangentielle Ouest, Eole, pôle de Val de Fontenay) ;
  • 56 M€ pour améliorer le confort des voyageurs via la modernisation des stations et gares et l’amélioration de l’information voyageur : rénovations de stations, amélioration de la sécurité, création d’accès supplémentaires, projet Symphonie (amélioration de la qualité de service), nouveaux écrans d’affichage RER A, rénovation des gares Auber, Croix de Berny, Nanterre Préfecture, et Charles de Gaulle – Etoile.

Le rythme des investissements a ralenti au 1er semestre (-14,8%), en lien avec le contexte géopolitique et macroéconomique dégradé, qui pèse sur l’exécution de nos projets (allongement des délais de livraison voire ruptures d’approvisionnement sur les matières premières, les composants électroniques, ou certaines pièces de rechange) et rallonge les délais de livraison de nos principaux fournisseurs, notamment de matériel roulant et de systèmes. La hausse des prix, avec des répercussions probables sur l’indexation des marchés, n’a pas encore impacté significativement le montant des investissements au 1er semestre, mais ses effets devraient se manifester dans les mois qui viennent.

Les équipes de la RATP sont plus que jamais mobilisées pour relever le défi du programme d’investissement de 8,4 milliards d’euros contractualisé avec Ile-de-France Mobilités sur la période 2021-2024 et poursuivre l’effort d’investissement.

Les investissements bruts des filiales s’élèvent à 95 M€ au premier semestre 2022, contre 44 M€ sur le 1er semestre 2021, principalement en France et au Royaume-Uni pour RATP Dev (électrification des dépôts et achat de bus électriques). Ils intègrent également des investissements significatifs sur l’ensemble immobilier RATP Real Estate avec la fin du programme de réaménagement du siège de la RATP porté par « Urban Station » et l’ouverture de son Business Center mi-juin, la poursuite du développement du programme MaaS par RATP Smart Systems, ainsi que la prise de participation du groupe RATP via sa filiale RATP Solutions Ville dans la JV Engie / RATP Solutions Ville « Fraîcheur de Paris » (gestion du réseau de froid de la Ville de Paris).

Développement accéléré des filiales du groupe RATP, en France et à l’étranger

La contribution des filiales au chiffre d’affaires du Groupe atteint 962 M€, en hausse de +51 % au 30 juin 2022, et représente 29,3 % du chiffre d’affaires consolidé, contre 22,1 % en juin 2021.

  • L’activité de RATP Dev a fortement progressé au premier semestre ( +55%, soit + 43% après transfert au 31/12/2021 des activités Optile à RATP Cap Ile-de-France), à 880 M€, soutenue par la reprise globale du trafic post crise sanitaire, en particulier sur le sightseeing, l’impact des nouveaux contrats, en particulier l’exploitation des bus de Toscane (+218 M€), la ligne 3 du métro du Caire et le LRT en Egypte, et les développements aux Etats-Unis (IndyGo), en Rhône-Alpes et dans l’interurbain (dans l’Oise) ainsi que l’intégration de la filiale London Transit acquise fin 2021.
  • RATP Cap Ile-de-France, la filiale créée pour répondre aux appels d’offres de transport urbain et suburbain en Ile-de-France (bus, tramway, tram-train, ferroviaire lourd), voit son chiffre d’affaires progresser de près de +12% vs 2021, avec également une reprise constatée du trafic et l’effet année pleine du contrat du réseau de bus du Mantois.
  • Systra, dont le groupe RATP détient 43,4 % du capital, poursuit sa forte dynamique de croissance, avec une hausse de +16 % du chiffre d’affaires, à 415 M€, portée notamment par le projet de ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni, par l'intégration de la société italienne SWS et par une activité soutenue en France sur le projet du Grand Paris Express. Les prises de commandes s’élèvent à 442 M€, en hausse (+12 %) par rapport à juin 2021.
 

[1] dont 141 M€ d’investissements réalisés pour le compte de la Société du Grand Paris dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers Orly.

[2] Ce contentieux porte sur une notification de redressement adressée par l’URSSAF en mars 2019, concernant les modalités de calcul de l’assiette des cotisations familiales. La RATP conteste formellement le bien-fondé de ce redressement et avait saisi en conséquence la commission de recours amiable (CRA), puis le Tribunal Judiciaire de Bobigny pour obtenir son annulation. Le TJ a rendu un jugement défavorable sur ce recours le 23 juin 2022. La RATP a décidé d’interjeter en appel de cette décision. Une provision pour risque de 42 millions d’euros a été comptabilisée à ce titre dans les comptes à fin juin 2022. Cette écriture n’a pas d’impact en trésorerie, le redressement ayant été réglé à titre conservatoire en 2019.

[3] Augmentation générale de 2,2% au 1er juillet 2022 et prime exceptionnelle de 200/300€ ciblée sur les bas salaires.

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