Corporate
Catherine Guillouard nommée Présidente-directrice générale du groupe RATP
Le Président de la République a nommé Madame Catherine Guillouard Présidente-directrice générale du groupe RATP, par décret en Conseil des Ministres de ce jour.

Cette nomination intervient après les auditions de Catherine Guillouard devant les commissions du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat le 26 juillet, dans les conditions prévues par l’article 13 de la Constitution. Les deux assemblées s’étaient prononcées en faveur de la nomination de Madame Guillouard. Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni en séance extraordinaire le 12 juillet, avait au préalable proposé au Gouvernement la nomination de Catherine Guillouard comme Présidente-directrice générale de la RATP.

La nouvelle Présidente-directrice générale de la RATP, qui a pris immédiatement ses fonctions, a déclaré :

C’est un grand honneur de rejoindre aujourd’hui la RATP, une entreprise publique dynamique et innovante, disposant de nombreux atouts pour devenir un leader mondial de la mobilité urbaine, durable et connectée grâce au professionnalisme de ses équipes, à son savoir-faire technique et à une culture de l’excellence opérationnelle au service des voyageurs.

Le plan stratégique d’entreprise « Défis 2025 » sera au cœur de mon action et de celle de l’équipe dirigeante pour relever les défis qui nous attendent, au premier rang desquels la préparation à l’ouverture à la concurrence sur notre territoire historique, notre développement à l’international et la poursuite de notre ambitieuse politique d’innovation en matière de services et de nouvelles mobilités tout en restant fidèles à la qualité de notre dialogue social et aux valeurs du service public qui sont les nôtres.

Catherine Guillouard
Présidente-directrice générale du groupe RATP

Catherine Guillouard a débuté sa carrière à la Direction générale du Trésor du Ministère de l’Economie avant d’intégrer l’entreprise de transport Air France pour une durée de 10 ans. Elle y a notamment occupé les responsabilités de Directrice déléguée aux opérations aériennes, de Déléguée générale ressources humaines et de Directrice des affaires financières.

En 2007, Catherine Guillouard devient Directrice financière d’Eutelsat Communications, et à ce titre membre du Comité exécutif. En 2013, elle rejoint Rexel, en tant que Directrice financière, puis Directrice générale déléguée en 2014.

Catherine Guillouard siège aux Conseils d’administration d’Engie et d’Airbus. Elle a précédemment été membre du Conseil d’administration d’Aéroports de Paris (Groupe ADP).

Née en 1965, Catherine Guillouard est diplômée de l’ENA et de Sciences Po Paris. Elle est également titulaire d’un DESS de droit communautaire.